Fondue au fromage maison, garniture aux échalotes caramélisées
Imprimer Catégorie Fondues au fromage Thèmatique Fondue Moins de 60 minutes Source Coup de pouce Évaluation
★
★
★
★
★
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 8 échalotes françaises pelées
- 1 c. à tab (15 ml) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- 1 1/2 t (375 ml) de vin blanc sec (environ)
- 10 oz (300 g) de gruyère râpé
- 10 oz (300 g) d'emmenthal râpé
- 5 oz (150 g) de fromage Oka classique râpé
- 2 c. à tab (30 ml) de farine
- 1/2 c. à thé (2 ml) de muscade fraîchement râpée
- 1 pain baguette coupé en tranches
- 1 gousse d'ail pelée et coupée en deux
- sel et poivre noir du moulin
Information supplémentaire
- Si l'huile des fromages remonte à la surface, déposer une feuille d'essuie-tout pliée en deux sur la fondue. Cela permettra de retirer l'excédent. Répéter au besoin.
Préparation
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les échalotes en tranches très fines. Dans une casserole à fond épais, chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Réduire à feu doux et parsemer les échalotes du sucre. Saler et poivrer. Cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les échalotes soient caramélisées. Retirer du feu et réserver les échalotes dans un petit bol.
- Augmenter à feu moyen-vif. Verser le vin blanc dans la casserole en raclant le fond à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher toutes les particules. Laisser bouillir pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le vin ait légèrement réduit. Retirer du feu et réserver.
- Dans un bol, mélanger le gruyère, l'emmenthal et le fromage Oka. Parsemer de la farine et bien mélanger avec les doigts afin de répartir la farine uniformément. Dans la casserole, ajouter environ la moitié des échalotes caramélisées au vin réservé et mélanger. Ajouter la préparation au fromage, environ 1/2 tasse (125 ml) à la fois, et chauffer à feu moyen-doux, en brassant bien après chaque addition, jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu et que la préparation soit homogène (au besoin, ajouter un peu de vin si la fondue est trop épaisse). Ajouter la muscade et saler et poivrer.
- Entre-temps, à l'aide d'un couteau dentelé, couper les tranches de pain baguette en cubes d'environ 1 po (2,5 cm) de côté, en prenant soin de garder un morceau de croûte sur chaque bouchée. Étaler les cubes de pain sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 300°F (150°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le pain ait légèrement séché.
- Au moment de servir, frotter l'intérieur d'un caquelon à fondue des demi-gousses d'ail (réserver l'ail pour un usage ultérieur). Verser la préparation de fondue dans le caquelon. Garnir du reste des échalotes caramélisées. Servir avec les cubes de pain.
Pour accompagner la fondue
- À la recherche d'autres ingrédients pour tremper dans la fondue? Voici toute une panoplie de suggestions gourmandes qui feront délicieusement changement.
- D'autres variétés de pains. Au sésame, aux noix, aux noisettes, aux graines de tournesol et même aux raisins secs, en donnant préférence à ceux de texture compacte, de type artisanal.
- Croquants, les légumes! Pommes de terre grelots non pelées et cuites à la vapeur, bouquets de brocoli ou de chou-fleur blanchis, petits champignons frais entiers, poivrons rouges coupés en cubes, petits oignons marinés.
- Frais, frais, les fruits! Raisins verts ou rouges, pommes ou poires coupées en cubes.
- Les charcuteries fines. Fines tranches de viande séchée (boeuf des grisons), de jambon cru (prosciutto) ou de jambon cuit.
Commentaire du cuisiner
4 à 6 Portions
Cette recette est transcrite par @LyneG
1. Photo de: @LyneG
2. Photo: Coup de pouce
Pour savourer cette fondue divine, il y a bien sûr les traditionnels croûtons de pain, mais aussi tout plein d'autres possiblités gourmandes, incluant d'autres sortes de pains, des légumes, des fruits, etc. Et si on a un pain rassis de la veille, c'est l'idéal pour faire nos cubes de pain, car le pain très frais absorbe trop la préparation au fromage. Autre avantage: on n'a pas besoin, alors, de faire sécher les cubes de pain au four.
Tous les commentaires (2)
LyneG
canelle
Canelle