Pain aux canneberges et aux noix
Imprimer Catégorie Canneberges Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, janvier 2008 Évaluation
★
★
★
★
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 1/2 t (125 ml) de beurre ramolli
- 3/4 t (180 ml) de sucre
- 2 oeufs
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron râpé
- 1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
- 2 t (500 ml) de farine
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 3/4 t (180 ml) de lait
- 1 t (250 ml) de canneberges fraîches, hachées grossièrement
- 3/4 t (180 ml) de noix de Grenoble grillées, hachées
- sucre glace (facultatif)
Préparation
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter le zeste de citron, la cannelle et la vanille en battant. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs en trois fois à la préparation de beurre réservée en alternant deux fois avec le lait. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les canneberges et les noix de Grenoble en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) tapissé de papier-parchemin ou beurré.
- Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler le pain, retirer le papier-parchemin et le laisser refroidir complètement sur la grille. Saupoudrer le pain de sucre glace, si désiré. Couper en tranches.
Commentaire du cuisiner
Portion(s) : 12
Préparation : 25 min
Cuisson : 1h
Mode de préparation : Four
* Vous pouvez préparer le pain à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 2 semaines au congélateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.
Tous les commentaires (1)
normi