Soupe à l'oignon gratinée au Sir Laurier d'Arthabaska

Imprimer Catégorie Oignonet Poireraux Thèmatique Aucune thèmatique Source Jean Soulard, Chef exécutif, Le Château Frontenac Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Soupe à l'oignon gratinée au Sir Laurier d'Arthabaska

Ingrédients

  • 2 oz (60 g) de beurre
  • 2 gros oignons en rondelles
  • 2 c. à thé (10 mL) de farine
  • 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1/2 tasse (125 mL) de vin blanc sec
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 5 oz (150 g) de fromage Sir Laurier d'Arthabaska canadien
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans le beurre pendant environ une dizaine de minutes, en brassant. Incorporer la farine et la laisser roussir sans cesser de remuer.
  2. Ajouter le bouillon et le vin blanc. Porter à ébullition en brassant. Réduire le feu, assaisonner, couvrir et laisser cuire de 7 à 8 minutes à petits bouillons.
  3. Pendant ce temps, faire griller légèrement les tranches de pain, les couvrir ensuite de fromage Sir Laurier d'Arthabaska canadien et les remettre sous le grill jusqu'à ce que le tout soit bien doré.
  4. Prélever les oignons à l'aide d'un écumoire et les répartir dans des assiettes creuses ou dans des bols. Couvrir de bouillon. Déposer les tranches de pain au fromage gratiné sur le bouillon et servir aussitôt.

Commentaire du cuisiner

4 Portions

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo