Soupe de poireaux et pommes de terre et oka
Imprimer Catégorie Oignonet Poireraux Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitiers Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 lb (450 g) de pommes de terre
- 8 oz (240 g) de poireau
- 1 oz (30 g) de beurre
- 1 oz (30 g) de gingembre
- 2 oz (60 g) de fromage Oka canadien
- 2 tasses (500 mL) environ, d'eau ou de bouillon de poulet
- Sel et poivre fraîchement moulu
Préparation
- Peler et laver les pommes de terre. Couper en cubes et émincer finement. Réserver dans l'eau froide pour éviter qu'elles noircissent. Laver les poireaux et les couper finement.
- Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le poireau et laisser cuire, à feu doux, pendant 5 minutes. Éviter la coloration des poireaux. Égoutter les pommes de terre et les ajouter aux poireaux. Ajouter l'eau ou le bouillon de poulet. Saler et poivrer et cuire de 25 à 30 minutes.
- Peler et tailler finement le gingembre. Dans une casserole, faire bouillir 2 c. à table (30 mL) d'eau, puis laisser infuser le gingembre pendant 5 minutes.
- Passer cette infusion à travers une passoire et l'incorporer à la soupe. Ajouter le fromage Oka canadien émietté. Vérifier l'assaisonnement. Servir très chaud.
Commentaire du cuisiner
On a le choix : Essayez cette recette avec du Saint-Paulin canadien, du Cantonnier canadien ou du Noyan canadien.
Aucun commentaire