Potage aux tomates et à l'oignon
Imprimer Catégorie Tomate Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitiers Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 6 gousses d'ail, coupées en deux
- 1 gros oignon doux, haché
- 1 pomme de terre oblongue ou Yukon gold, pelée et coupée en dés
- 2 c. à soupe (25 ml) de beurre, fondu
- Sel et poivre
- 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates italiennes, hachées
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
- 6 tranches minces de pain baguette
- 1/4 tasse (50 ml) de fromage canadien Asiago, Cheddar ou Parmesan
Préparation
- Sur une plaque à biscuits munie d'un rebord, mélanger délicatement l'ail, l'oignon, la pomme de terre, le beurre et 1/4 c. à thé (1 ml) chaque de sel et de poivre. Rôtir au four à 450 °F (230 °C) pendant 25 minutes, en remuant deux fois, ou jusqu'à ce que le mélange soit doré et ramolli.
- Entre-temps, dans une casserole, mélanger les tomates, le bouillon et le basilic; amener à ébullition à feu élevé. Ajouter les légumes. Réduire le feu; faire bouillir doucement, 10 minutes. Réduire en purée jusqu'à consistance homogène. Remettre dans la casserole (si nécessaire) à feu moyen-doux. Incorporer la crème en remuant; assaisonner de sel et de poivre. Chauffer en remuant souvent, jusqu'à frémissement.
- Sur une plaque à biscuits, faire dorer les tranches de baguette sous le gril, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement rôties. Les retourner et parsemer de fromage; faire griller jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Verser le potage à la cuillère dans des bols réchauffés; déposer quelques croutons sur la surface de chaque portion.
Commentaire du cuisiner
6 Portions
Rôtir les légumes rehausse les saveurs de ce potage et la crème ajoute une merveilleuse texture veloutée.
Aucun commentaire