Cuisses de dinde confites
Imprimer Catégorie Cuisses Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- Cuisses de dinde
- moitié sucre, moitié gros sel
- herbes fraîches hachées grossièrement.
- saindoux
Préparation
- En premier lieu, on fait mariner les cuisses. Généralement j'utilise une proportion moitié-moitié de sucre et de gros sel dans lequel je mélanges des herbes fraîches hachées grossièrement.Pour la dinde, de la sauge et de la sariette c'est excellent.
- Il s'agit de bien enrober les cuissses du mélange sucre-gros sel-herbes et de les laisser mariner au frigo au moins une journée. Le lendemain, on passe les cuisses sous l'eau froide pour les débarasser de la marinade et on les assèche bien.
- On fait confire dans du saindoux ou du gras de coin-coin...? Je vous dirai que selon moi, il n'y a pas beaucoup de différence, sauf le prix. Je fais fondre du saindoux dans une grande marmite. Combien...? Il faudra que les cuisses en soient entièrement recouvertes. Ça dépend donc de la grosseur de la marmite et de la grosseur des cuisses. Le saindoux est fondu et est presqu'à ébulition; j'y mets les cuisses.
- Le truc dans le confit c'est de cuire longtemps et à basse température. On ne fait pas de la friture; le gras ne doit pas bouillir, mais juste frémir doucement, Au four, le liquide frémissant, ça peut prendre jusqu'à trois heures pour avoir des cuisses bien tendres, moelleuses, savoureuses. C'est cuit quand vous pouvez facilement transpercer la viande d'une fourchette ou de la pointe d'un couteau sans qu'il n'y ait aucune résistance.
- Retirées de la marmite vous pouvez mettre les cuisses confites dans un plat et les recouvir complètement du gras de cuisson. Elles se conserveront au froid quelques semaine sans problèmes. On peut effilocher la viande et en faire des sandwiches, des salades tièdes, servi une cuisse complète, réchauffée, avec une purée, etc...
Commentaire du cuisiner
Cette recette nous est offerte par: @Oliveoil
Photo personnelle de: @Oliveoil
De canard, de pintade, de lapin, et même de dinde. Faire un confit est très simple et donne de savoureux résultats.
Aucun commentaire