Rôti de veau braisé à l'échalote et à l'érable
Imprimer Catégorie Rôti Thèmatique Aucune thèmatique Source 7 Jours Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de canola
- 2 douzaines d'échalotes grises entières, pelées
- 2 gousses d'ail entières, pelées
- 1 feuille de laurier
- 3 petites branches entières de thym frais
- 10 grains de poivre noir
- 125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de volaille
- 1 rôti de pointe d'épaule de veau de grain d'environ 1,5 kg (3 lb)
- Moutarde à l'ancienne, pour badigeonner.
Préparation
- Dans une cocotte, chauffer la moitié du beurre et de l'huile de canola, à feu moyen. Ajouter les échalotes et l'ail. Couvrir et faire suer 7 ou 8 minutes. Ajouter le laurier, le thym et les grains de poivre. Verser le sirop d'érable et le bouillon de volaille. Éteindre le feu.
- Dans une grande poêle, chauffer le beurre et l'huile restants, à feu moyen-vif. Y faire colorer la pièce de veau sur tous les côtés. Retirer du feu. Badigeonner de moutarde à l'ancienne. Déposer le rôti sur la garniture dans la cocotte. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Cuire alors au four, à découvert, 1 heure, ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Arroser de jus de cuisson, de temps à autre.
- Retirer le rôti du four et le mettre dans une grande assiette. Couvrir de papier d'aluminium, sans serrer et laisser reposer environ 15 minutes dans le four éteint, porte entrouverte. Couper le rôti en tranches. Dresser les tranches de rôti dans des assiettes et accompagner d'échalotes et de jus de cuisson.
Commentaire du cuisiner
6 Portions
Aucun commentaire