Flan renversé au café et à la vanille
Imprimer Catégorie Café et Moka Thèmatique Aucune thèmatique Source 7 Jours Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 325 ml (1 1/3 tasse) de sucre blanc
- 80 ml (1/3 tasse) d'eau
- 500 ml (2 tasses) de crème 10%
- 250 ml (1 tasse) de café très corsé
- 1 gousse de vanille, fendue en deux dans le sens de la longueur
- 5 oeufs
Préparation
- Remplir un évier au quart d'eau très froide.
- Verser 180 ml (3/4 tasse) de sucre ainsi que l'eau dans une petite casserole. Sur feu doux, remuer jusqu'à dissolution complète du sucre. Augmenter à feu moyen et laisser cuire, sans remuer, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration dorée. Retirer aussitôt la casserole du feu et la faire refroidir deux minutes dans l'eau froide de l'évier. Couvrir de caramel le fond de six ramequins.
- Combiner la crème et le café dans une casserole. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange commence à frémir. Ajouter la vanille, régler le feu au minimum et laisser infuser 15 minutes. Entre-temps, fouetter vigoureusement le reste du sucre avec les oeufs. Retirer la gousse de vanille.
- Verser une louche de liquide chaud sur le mélange aux oeufs, en fouettant doucement. Répéter cette opération deux fois, puis verser tout le reste du liquide. Répartir la préparation entre les ramequins contenant le caramel.
- Placer les ramequins dans un grand plat creux allant au four. Verser de l'eau bouillante jusqu'aux 2/3 de la hauteur des parois du plat. Mettre au four 35 minutes, ou jusqu'à ce que les flans soient pris.
- Laisser tiédir à la température ambiante, puis déposer les flans au réfrigérateur et laisser refroidir pendant 4 heures. Pour démouler, glisser un couteau le long de la paroi des ramequins et retourner dans des assiettes. Servir bien frais.
Commentaire du cuisiner
6 portions
Aucun commentaire