Meringue chocolatée aux amandes rôties

Imprimer Catégorie Crème et Meringue Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitiers Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Meringue chocolatée aux amandes rôties

Ingrédients

  • 1 tasse (250 mL) d'amandes rôties moulues
  • 2-1/2 tasses (625 mL) de sucre granulé
  • 1/2 tasse (125 mL) de cacao Fry's
  • 2 c. à table (30 mL) de fécule de maïs
  • 1 carton (250 ml) de Que des blancs d'oeufs*, à la température de la pièce
  • 1/2 c. à thé (2 mL) de crème de tartre
  • 1 c. à table (15 mL) de vinaigre blanc
  • 3 tasses (750 mL) de crème à fouetter à 35 %
  • 2 c. à table (30 mL) de liqueur de chocolat
  • 3 tasses (750 mL) de baies et de fruits au choix

Préparation

  1. Préchauffer le four à 225 °F (110 °C).
  2. Combiner les amandes avec 1/4 tasse (50 ml) de sucre, le cacao et la fécule de maïs dans le bocal du robot culinaire; moudre finement. Battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre jusqu'à la formation de pics mous. Une cuillerée à la fois, ajouter 2 tasses (250 mL) de sucre et battre jusqu'à la formation de pics rigides.
  3. Incorporer le vinaigre. Ajouter une cuillerée de blancs d'oeufs au mélange de noix et amalgamer délicatement. Ajouter le reste des blancs d'oeufs et mélanger délicatement.
  4. Tapisser deux plaques de papier parchemin. Dessiner deux cercles de 8 po (22 cm) de diamètre sur une et un cercle de 8 po (22 cm) sur l'autre. Partager le mélange d'oeufs et de noix en trois parties et recouvrir les trois cercles. Cuire au four pendant 2 heures ou jusqu'à ce que les meringues soient dorées et croustillantes. Refroidir sur une grille.
  5. Fouetter la crème et la liqueur de chocolat avec le 1/4 tasse (50 mL) de sucre restant jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Déposer une rondelle de meringue sur une assiette à gâteau. La couvrir d'un tiers de la crème et d'un tiers des fruits. Répéter deux fois. Servir.

Commentaire du cuisiner

Si on laisse les oeufs à la température de la pièce pour l'uiliser dans l'heure qui suit, on n'a pas de problème.
La réfrigération limite la croissance des bactéries et doit être conservé à peu près de la même façon que le lait ou les autres produits laitiers ou il se détériore.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo