Meringue chocolatée aux amandes rôties
Imprimer Catégorie Crème et Meringue Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitiers Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 tasse (250 mL) d'amandes rôties moulues
- 2-1/2 tasses (625 mL) de sucre granulé
- 1/2 tasse (125 mL) de cacao Fry's
- 2 c. à table (30 mL) de fécule de maïs
- 1 carton (250 ml) de Que des blancs d'oeufs*, à la température de la pièce
- 1/2 c. à thé (2 mL) de crème de tartre
- 1 c. à table (15 mL) de vinaigre blanc
- 3 tasses (750 mL) de crème à fouetter à 35 %
- 2 c. à table (30 mL) de liqueur de chocolat
- 3 tasses (750 mL) de baies et de fruits au choix
Préparation
- Préchauffer le four à 225 °F (110 °C).
- Combiner les amandes avec 1/4 tasse (50 ml) de sucre, le cacao et la fécule de maïs dans le bocal du robot culinaire; moudre finement. Battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre jusqu'à la formation de pics mous. Une cuillerée à la fois, ajouter 2 tasses (250 mL) de sucre et battre jusqu'à la formation de pics rigides.
- Incorporer le vinaigre. Ajouter une cuillerée de blancs d'oeufs au mélange de noix et amalgamer délicatement. Ajouter le reste des blancs d'oeufs et mélanger délicatement.
- Tapisser deux plaques de papier parchemin. Dessiner deux cercles de 8 po (22 cm) de diamètre sur une et un cercle de 8 po (22 cm) sur l'autre. Partager le mélange d'oeufs et de noix en trois parties et recouvrir les trois cercles. Cuire au four pendant 2 heures ou jusqu'à ce que les meringues soient dorées et croustillantes. Refroidir sur une grille.
- Fouetter la crème et la liqueur de chocolat avec le 1/4 tasse (50 mL) de sucre restant jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Déposer une rondelle de meringue sur une assiette à gâteau. La couvrir d'un tiers de la crème et d'un tiers des fruits. Répéter deux fois. Servir.
Commentaire du cuisiner
Si on laisse les oeufs à la température de la pièce pour l'uiliser dans l'heure qui suit, on n'a pas de problème.
La réfrigération limite la croissance des bactéries et doit être conservé à peu près de la même façon que le lait ou les autres produits laitiers ou il se détériore.
Aucun commentaire