Tarte meringuée au caramel écossais
Imprimer Catégorie Caramel Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitiers Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 fond de tarte de 9 po (23 cm) non cuit
- 1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage Five Roses
- 1 tasse (250 ml) de cassonade foncée, bien tassée
- 2-1/2 tasses (625 ml) de lait chaud
- 4 oeufs, séparés
- 3 c. à table (45 ml) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 1/3 tasse (75 ml) de sucre granulé
Préparation
- Piquer la croûte à la fourchette; la tapisser de papier d'aluminium et remplir de haricots secs. Cuire au four à 400 °F (200 °C) pendant 20 minutes; retirer le papier d'aluminium et les haricots et cuire 10 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser refroidir sur une grille.
- Dans une casserole épaisse, mélanger la farine et la cassonade. En fouettant, incorporer lentement le lait jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Faire épaissir pendant 5 minutes à feu moyen, en brassant; baisser le feu et cuire 5 minutes de plus, en brassant souvent.
- Fouetter les jaunes d'oeufs et y incorporer un peu du mélange de lait. Verser le mélange d'oeufs dans la casserole sans cesser de brasser et cuire 3 minutes de plus. Incorporer le beurre et la vanille. Verser dans la croûte cuite.
- Fouetter les blancs d'oeufs en mousse; graduellement, incorporer le sucre et fouetter jusqu'à la formation de pics mous. Déposer la meringue sur la crème en l'étendant jusqu'à la croûte. Faire dorer au four à 350 °F (180 °C) de 7 à 10 minutes.
Commentaire du cuisiner
8 Portions
Variante: Remplacer la meringue par 2 tasses (500 mL) de crème fouettée étendue sur la tarte refroidie.
2 ème et 3 ème Photo: @LyneG
Ainsi que son commentaire: Voici un p'tit dessert que j'avais dans mon buffet d'hier.. Excellente tarte et contrairement à ce qu'on pourrais penser, pas trop sucré...
Aucun commentaire