Gelée de prune rouge
Imprimer Catégorie Gelée de prunes Thèmatique Aucune thèmatique Source Les conserves Sélection Reader's Digest Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 kg ( 2 lbs) de prunes rouges
- 15 amandes amères, grossièrement hachées, ou 1 c à thé d'extrait d'amande amère
- du sucre granulé
- 4 c à soupe d'eau-de-vie de prune
- quelques amandes amères blanches pour chaque bocal (facultatif)
Préparation
- Mettez les prunes entières et les amandes amères (ou l'extrai) dans une marmite, avec assez d,eau pour les couvrir. Portez à l'ébullition, puis faites cuire 20 à 25 minutes à feu doux.
- Versez le tout dans un sac à gelée stérilisé. Laissez égoutter 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que plus rien ne s'écoule. Mesurez la quantité de jus obtenue et comptez 1 tasse de sucre pour chauque tasse de liquide.
- Versez le jus et le sucre dans la marmite nettoyée. Portez à ébullition, en remuant jusqu'à dissolution du sucre. Laissez bouillir quelques minutes, puis baissez le feu, le temps d'écumer. Ramener l'ébullition et maintenez-la 10 minutes, jusqu'au degré de gélification.
- Laissez refroidir 5 minutes. Écumez, puis incorporez l'eau-de-vie en tournant. Remplissez les bocaux stérilisés chauds et attendez que la gelée ait à moitié pris pour introduire les amandes amères à mi-hauteur. Déposez sur chaque pot un petit disque de papier ciré humecté d'eau-de-vie, puis fermez.
Commentaire du cuisiner
Environ 1,25 litre
Suggestions d'accompagement: servez avec un gigot, un carré ou côtelettes d'agneau, ou encore avec du poulet froid; utilisez pour garnir des tartelettes ou pour napper un gâteau blanc.
Aucun commentaire