Gelée de framboise

Imprimer Catégorie Gelée de framboises Thèmatique Aucune thèmatique Source Les conserves Sélection Reader's Digest Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients

  • 500 g ( 1 lb ) de pommes à cuire (pour la pectine)
  • 1 kg ( 4 tasses) de framboises
  • 2 tasses d'eau
  • du sucre granulé
  • le jus d'un citron
  • des feuilles de géranium, lavées et soigneusement séchés
  • un petit peu de cognac

Préparation

  1. Évidez les pommes (réservez les trognons), coupez-les grossièrement en mcx. Travaillez-les au robot avec les framboises, afin de les réduire en purée bien homogène.
  2. Mettez la purée de fruits dans une marmite, avec de l,eau et les togons réservés. Portez à ébullition, puis baissez l'intensité de la chaleur et faites cuire pendant 20 à 30 minutes à feu doux.
  3. Versez le tout dans un sac à gelée stérilisé. Laissez égoutter pendant au moins 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que plus rien ne s'écoule. Mesurez la quantité de jus obtenue et comptez 1 tasse de sucre pour chaque tasse de liquide.
  4. Versez le jus, le sucre et le jus de citron dans la marmite que vus aurez nettoyée. Chauffez doucement en remuant jusqu'à complète dissolution, puis baissez l'intensité de la chaleur, le temps d'écumer. Ramenez rapidement à ébullition et maintenez-la 10 minutes, jusqu'au degré de gélification.
  5. À la louche, remplissez de gelée les bocaux stérilisés chauds. Pour insérer des feuilles de géranium, attendez que la gelée refroidisse au point d'être à demi prise. Introduisez 1 feuille par bocal, en chassant les bulles d'air à l'aide d'une brochette en bois. Déposez sur chaque pot un petit disque de papier ciré humecté de cognac, puis fermez.

Commentaire du cuisiner

Quantité obtenue: environ 2 litres
Chaque pot de cette gelée abrite une petite feuille de géranium. c'est joli, original et on ne peut plus facile; la gelée est mise à refroidir dans le bocal et, quand elle est à moitié pris, on y glisse la petite feuille au milieu. (Attention à ne pas gâcher l'effet avec d'inesthétiques bulles d'air)
Variante Gelée de gadelle ou de groseilles à grappes remplacez les framboises par le même poids; ne prévoyez pas ni pommes ni feuilles de géranium. Faites cuire les fruits dans 2-1/2 tasses d'eau, en les écrasant contre la marmite. Pour le reste suivez la recette principale (Gelée de framboise)

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo