Chutney aux prunes
Imprimer Catégorie Chutney Thèmatique Aucune thèmatique Source Les conserves Sélection Reader's Digest Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 500g (1 lb) de prunes violettes
- 500g (1 lb) de prunes blanches
- 6 grosses gousses d'ail, grossièrement hachées
- 6 piments rouges frais, épépinés et grossièrement hachés
- 1/3 tasse d'eau
- 125g (4 oz) de tamarin en bloc ou 2 c à soupe de pâte de tamarin
- 3 tasses de vinaigre de malt
- 1-1/2 tasse de cassonade dorée ou de sucre
- 2 c à thé de sel
- 1 c à thé de clous de girofle
- 1 c à thé de baies de piment de la Jamïque
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 c à thé de graines de cumin noir (kala jeera)
Préparation
- Coupez les prunes en deux et dénoyautez-les. Brisez les noyaux au marteau ou au casse-noix, et rassemblez-les dans un nouet de mousseline.
- Mettez les demi-prunes, le nouet de mousseline, l'ail, les piments et l'eau dans une grande marmite. Portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux, en remuant fréquemment, 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les fruits s'amollissent.
- Pendant ce temps, si vous utilisez un bloc de tamarin, laissez-le tremper 20 minutes dans 1 tasse d'eau chaude; passez-le et jetez les grosses graines.
- Ajoutez dans la marmite le vinaigre, le tamarin passé ou de la pâte de tamarin, le sucre et le sel. Ramenez à ébullition en remuant, puis faites encore cuire à feu doux 25 à 30 minutes; la préparation doit épaissir. retirerz du feu et enlever le nouet.
- Réduisez en poudre les clous de girofle, le piment de la Jamïque et la cannelle dans le moulin à épices ou à café, et ajoutez-la au chutney en même temps que les graines de cumin. remplissez à la louche les bocaux stérilisés chauds; fermez. Ce chutney sera bon à consommer dans 1 mois.
Commentaire du cuisiner
Quantité: 1 litre
Suggestions d'accompagnement: Servez avec du lapin ou de la viande froide.
Conseil: Choississez pour cette recette des prunes fermes et charnues, et utilisez de préférence un mélange de prunes rouge foncé et de @Victoria
Aucun commentaire