Chutney à l'aubergine et à l'ail
Imprimer Catégorie Chutney Thèmatique Aucune thèmatique Source Les conserves Sélection Reader's Digest Évaluation
★
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 kg (2lbs) d'aubergines, coupées en cubes de (1 po)
- 2 c à soupe de sel
- 3 c à soupe d'huile d'olive, d'arachide ou de sésame
- 3 c à soupe de graines de sésame
- 1 c à soupe de graines de nigelle (facultatif)
- 4 têtes d'ail, épluchées
- 250g (1/2 lb) d'échalotes, coupées en quatre
- 2 ou 3 piments rouges ou verts, épépinés et grossièrement hachés
- 3 tasses de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc
- 3 c à thé de paprika doux
- 2/3 tasse de cassonade
- 1 petite botte de menthe fraîche, hachée (facultaif)
Préparation
- Dans une passoire, saupoudres les cubes d'aubergines de la moitié du sel, mélangez bien et laissez dégorger 1 heure. Rincez et séchez soigneusement dans du papier absorbant.
- Chauffez l'huile dans une marmaite et faites-y revenir 1 à 2 minutes le sésame, et le nigelle, le cas échéant, le temps que les graines de sésame commencent à sauter.
- Ajoutez les aubergines, l'ail, les échalottes et les piments, et laissez cuire environ 5 minutes en remuant fréquemment.
- Ajoutez le vinaigre, portez à ébullition, puis faites cuire à petit feu pendant 15 minutes, le temps que les aubergines s'amollissent. Incorporez le paprika, la cassonade et ce qui reste de sel, en remuant.
- Augmentez un peu la chaleur et, toujours en remaunt fréquemment, laissez cuire entre 45 minutes à 1 heure; il faut que la préparation épaississe. Ajoutez éventuellement la menthe et retirez la marmite du feu.
- Remplissez à la louche les bocaux stérilisés chauds du mélange; fermez. Bon à consommer dans 1 mois, ce chutney sera meilleur avec le tems.
Commentaire du cuisiner
Environ 1.5 litre
Suggestions d'accompagnement: Particulièrement bon avec un cari, des côtellettes d'agneau, du veau ou encore dans un sandwich au poulet.
Tous les commentaires (1)
madob