Souper entre amis
Imprimer Catégorie Bonnes idées pour un party Thèmatique Aucune thèmatique Source Nestlé Carnation Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- Juste pour le plaisir
- Vous n'avez pas besoin d'une raison pour organiser un souper en bonne compagnie, et qu'il s'agisse d'un souper entre associés ou entre amis, aucune règle n'est figée. Oubliez toutes les cérémonies; vous aurez plus de succès en étant spontané qu'en copiant Martha Stewart. Votre inspiration doit venir de votre réel désir de partager un repas avec des gens que vous aimez.
- Calcul des portions
- Pour assurer le succès de votre soirée, assurez-vous que vous aurez suffisamment de nourriture. Quelques règles simples à suivre pour calculer les portions à préparer: selon les experts, un invité mange en moyenne de 4 à 8 hors-d'oeuvre, 125 à 150 g (4 à 5 oz) de viande, de poisson ou de volaille, 250 ml (1 tasse) de riz ou de pâtes, et environ 125 ml (1/2 tasse) de légumes ou de fèves. Calculez bien pour en avoir assez, particulièrement si vos invités sont de bons mangeurs.
- Souper raffiné, amusant ou à thème?
- Trouver le ton d'une soirée peut être un vrai défi. En passant, rappelez-vous que cet aspect des choses est plus important pour vous qu'il peut l'être pour vos invités.
- Si vous essayez de faire impression, organisez un dîner mondain. De nombreuses ressources peuvent vous aider à préparer à la perfection un tel dîner, notamment à décorer votre maison et dresser la table. Amusez-vous à plier les serviettes de façon sophistiquée et à dresser une superbe table, mais veillez à un menu simple. Rien de tel pour jeter une douche froide sur une réception qu'un hôte stressé et un menu trop élaboré. Optez pour la simplicité et le raffinement. Par exemple, servez une Soupe aux asperges et au riz sauvage suivie de Penne en sauce crémeuse aux fines herbes et aux épinards avec pour dessert des Coupes glacées au moka. Délicieux et simple à préparer!
- Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et choisir un thème qui vous dictera le menu et le décor. Commencez par un pays, une région ou un style. Par exemple, le Moyen-Orient. Servez des pains pita, des trempettes, du poulet et du riz et faites asseoir vos invités sur des coussins autour d'une table basse. Allumez des bougies et mettez de la musique d'ambiance. Et voilà votre soirée thématique! Laissez votre imagination s'exprimer, mais restez simple. Concentrez-vous sur l'atmosphère et non pas sur les petits détails.
- Repas-partage
- Vous pouvez également demander à vos invités de mettre la main à la pâte. Avez-vous déjà pensé à un repas-partage? Vous demandez à vos invités d'apporter chacun un plat. C'est beaucoup moins de travail pour vous et bien plus amusant pour tout le monde, et les options sont nombreuses. Vous pouvez choisir un thème, par exemple le «Western». Vous décorez votre maison et demandez à vos invités de porter un chapeau de cow-boy et d'apporter un plat comme du chili ou des fèves au lard. Vous pouvez également proposer d'apporter un plat de leur pays d'origine. Une agréable façon de mieux connaître vos amis et de goûter à de nouveaux plats.
- Souper-discussion
- Vous n'aimez pas planifier, mais vous voulez quelque chose d'original? Pourquoi ne pas organiser un souper-discussion? C'est très simple: vous invitez un groupe de personnes, à qui vous servez un bon repas au cours duquel vous discuterez d'un sujet d'ordre social, politique ou personnel ou encore d'une question d'actualité. Il suffit d'informer à l'avance vos invités du sujet qui sera traité pour qu'ils préparent une courte argumentation. Puis, tout ce qu'il vous restera à faire sera de prendre part à la conversation tout en dégustant des mets peu compliqués comme des Fettuccine Alfredo faibles en gras ou un Pâté chinois de Carnation. Prévoyez un dessert qui se prépare aussi rapidement. Essayez les Coupes glacées au moka ou le Fudge Carnation prêt en cinq minutes - deux plats qui impressionneront et vous demanderont très peu d'effort.
- Relaxez
- L'essentiel, c'est que vos soupers soient des occasions de s'amuser. Acceptez vos limites en cuisine et ne vous en faites pas si le plat que vous avez préparé n'est pas une réussite totale ou ne goûte pas ce qu'il devrait goûter. Ce n'est pas la fin du monde. Et si votre plat est raté, appelez simplement votre pizzeria préférée et commandez. Vous êtes avec des amis qui sont venus pour vous plus que pour vos plats. Alors détendez-vous, amusez-vous, et vos invités s'amuseront aussi.
Commentaire du cuisiner
Des recettes pour la circonstance suivront ce soir.
Aucun commentaire