Glaçage au chocolat (Cuisine santé express)
Imprimer Catégorie Chocolat Thèmatique Aucune thèmatique Source Cuisine santé express Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- ¾ tasse de cacao non sucré
- ¾ tasse de sucre granulé
- ½ tasse de lait 2%
- ¼ tasse de cassonade bien tassée
- ½ tasse de lait de beurre
- 1 c à thé d'essence de vanille
Préparation
- Dans une casserole moyenne à feu moyen, bien mélanger le cacao, le sucre, le lait et la cassonade. Cuire le tout en remuant continuellement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Ajouter le lait de beurre dans la casserole. Toujours à feu moyen, cuire le mélange en remuant continuellement jusqu'à consistance homogène et léger épaississement, environ 5 minutes.
- Retirer du feu. Verser le mélange au chocolat dans un bol moyen. Incorporer l'essence de vanille et couvrir d'une pellicule plastique. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le glaçage soit complètement refroidi, environ 1 heure.
- Truc*
- Quand vous faites cuire le glaçage, remuez-le continuellement avec une cuillère de bois pour qu'il ait une consistance lisse et homogène.
- Lorsque que vous versez le glaçage dans le bol, prenez soin de ne pas racler les bords de la casserole. Vous éviterez ainsi d'ajouter des cristaux de sucre dans le glaçage.
Commentaire du cuisiner
2 tasses
* Variante
Cette recette ne sers pas uniquement à glacer les gâteaux. Elle peut s'utiliser comme une sauce trempette pour des fruits frais. Faire chauffer le glaçage à feu doux jusqu'à ce que soit tiède. Verser dans un bol de service et servir avec un choix de fruits comme des poires tranchées, des fraises ou des morceaux de banane.
Ce glaçage est aussi délicieux servi comme garniture sur des biscuits. Pour plus de saveur, ajouter 1/8 c à thé d'extrait d'amande ou de menthe au glaçage. Étaler environ (1-1/2 c à thé) de glaçage sur le coté plat de biscuits au sucre ou de biscuits graham carrés. Couvrir d'un second biscuit et servir.
Aucun commentaire