Tourte à la dinde et canneberges
Imprimer Catégorie Paté et Tourtière Thèmatique Aucune thèmatique Source Aucune source Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients:Pâte
- 280 g [2 tasses] de farine
- 2,5 mL [1/2 cuil. à thé] de sel
- 175 g [3/4 de tasse] de beurre
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
Ingrédients:Garniture à la dinde
- 250 mL [1 tasse] de sauce béchamel
- 1,19 litres [4 3/4 tasses] de dinde cuite hachée
- 45 mL [3 cuil. à table] de persil frais haché
Préparation:Pâte
- Tamiser ensemble la farine et le sel dans un bol. Couper le beurre dans la farine avant d'y incorporer l'oeuf et le jaune d'oeuf mélangeant pour obtenir une pâte molle. L'envelopper et la réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit bien froide.
Préparation:Garniture à la dinde
- Incorporer la dinde hachée et le persil haché à la sauce béchamel.
- Abaisser les 2/3 de la pâte sur une surface enfarinée en un cercle de 18 cm [7 pouces]. Étendre la pâte sur le fond d'un moule à fond amovible de 18 cm [7 pouces] et verser la garniture à la dinde sur la pâte; presser la garniture avec le dos d'une cuiller.
- Abaisser le reste de la pâte et la découper en lanières de 6 mm [1/4 de pouce] de largeur et badigeonner le dessous des lanières d'eau et les déposer sur le pâté formant un treilis. Presser sur le pourtour et enlever l'excédent de pâte.
- Préchauffer ensuite le four à 200°C [400°F]. Déposer la tourte sur une plaque à biscuits et ccuire au four pendant 25 minutes; la sortir du four et la laisser tiédir.
Commentaire du cuisiner
Garniture aux canneberges
1-3/4 tasse] de canneberges surgelées décongelées
60 mL [4 cuil. à table] d'eau
60 mL [4 cuil. à table] de jus d'orange
Le zeste râpé de 1 orange
* Porter les canneberges et l'eau à ébullition dans une casserole couverte et laisser mijoter pendant 2 à 5 minutes; égoutter les canneberges et les déposer dans une petite casserole. Y ajouter le jus d'orange et le zeste d'orange râpé. Chauffer à feu doux en remuant, jusqu'à ce que les canneberges soient dissoutes; laisser tiédir.
Décorer chacun des espaces du treillis de pâte de quelques canneberges entières avant de verser la gelée de canneberge tiédie sur la tourte. La décorer des brins de persil et des pointes de tranches d'orange, et la réfrigérer jusqu'au moment de la servir.
Aucun commentaire