Marmelade anglaise
Imprimer Catégorie Marmelade d'orange et Mandarines Thèmatique Aucune thèmatique Source Aucune source Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 kg oranges amères (de Séville) - saison fin janvier à début février (plus 1 citron en option)
- 2 litres d'eau
- 2½ kg sucre cristallisé
Préparation
- Presser les oranges, réserver les pépins et couper les écorces en tranches fines. Mettre jus, pépins et écorces dans une grande casserole (pas aluminium - important) avec l'eau et laisser tremper pendant la nuit (12 heures environ ou plus).
- Le lendemain porter à ébullition et cuire à petits bouillonnements jusqu'à ce que vous pourrez écraser les écorces facilement entre vos doigts (tester après 1 heure). Mettre une assiette au froid (de préférence au congélateur).
- Ajouter à la préparation le jus de citron si vous l'utilisez (il aide à la cuisson de la confiture). Ajouter le sucre et bien remuer pour faire dissoudre et cuire fortement, en faisant attention que la mousse qui se formera ne déborde pas: remuer de temps en temps.
- Au bout de 20 minutes tester la marmelade pour voir si elle prend: mettre quelques gouttes sur l'assiette refroidie et si elle s'épaissit et prend des rides lorsque vous soufflez dessus, elle est cuite. Les pépins monteront à la surface et s'écument facilement. Mettre en pots stérilisés chauds comme d'habitude.
Commentaire du cuisiner
Cette quantité fait environ 4 à 4½ kg.
Aucun commentaire