Madeleines à l'orange
Imprimer Catégorie Madeleine Thèmatique Aucune thèmatique Source Cuisine santé express Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 c à thé de zeste d'orange râpé
- 2 c à table de margarine fondue
- 2 c à table de sauce aux pommes non sucrée (Compote)
- 1 c à table de cognac ou de jus d'orange
- 1 gros oeuf
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 tasse de sucre granulé
- 1/2 c à thé d'essence de vanille
- Sucre à glacer pour garnir
Préparation
- Préchauffer le four à 400FVaporisez d'enduit végétale une plaque de madeleines contenant 12 moules (Réserver)
- Dans un bol moyen, mélanger la farine et le zeste d'orange. Dans un petit bol, mélanger la margarine, la sauce aux pommes et le cognac ou jus d'orange.
- Dans un bol moyen, battre jusqu'à homogéité l'oeuf, le blanc d'oeuf, le sucre et la vanille à vitesse moyenne au batteur électrique. Battre ensuite à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 5 minutes. En battant à faible vitesse, ajouter le mélange de farine en alternant avec le mélange de margarine.
- Partager la pâte également dans les moules à madeleines. Cuire au four jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, de 8 à 10 minutes. Retirer immédiatement les biscuits de la plaque et déposer sur une grille; laisser refroidir complètement. Saupoudrer de sucre à glacer.
Commentaire du cuisiner
Donne 1 douzaine
VARIANTE: Pour une saveur délicatement citronée, remplacer le zeste d'orange par du zeste de citron et utiliser du jus de citron à la place du cognac. Conserver les madeleines dans un récipient hermétique à la température ambiante.
Photo 2: Une plaque à madeleines
Photo 3: Retirez les madeleines chaudes avec une spatule plate en méatl. Placez-les sur une grille pour les faire refroidir. Travaillez délicatement pour éviter de les casser.
Aucun commentaire