Vin de pissenlit 2
Imprimer Catégorie Vin Thèmatique Aucune thèmatique Source Aucune source Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 16 tasses d'eau bouillante
- 4 litres de fleurs de pissenlit tout juste cueillies
- 1 zeste d'orange et 1 zeste de citron
- 1 kg 3/4 de sucre
- un gros morceau (environ 4 cm) de racine de gingembre
- 1 cuillerée à soupe de levure de bière
- 1 petite tranche de pain.
Préparation
- Versez l'eau bouilllante sur les fleurs et laissez macérer 3 jours, à couvert, en remuant de temps en temps. Filtrer le liquide et faites-le bouillir 30 minutes en ajoutant le sucre, les zestes et le gingembre en morceaux.
- Le liquide refroidi, placez-le dans une grande jarre et posez dessus le morceau de pain sur lequel vous aurez étalée la levure. Couvrez et laissez fermenter.
- Lorsque le vin a cessé de bouillir, mettez-le dans un petit fût, bien fermé, et attendez trois mois avant de mettre en bouteilles. C'est un vin apéritif, dépuratif et tonique.
Commentaire du cuisiner
Toutes ces propriétés stimulantes, diurétiques et cholagogues ont été reconnues depuis des siècles et font du pissenlit une des grandes plantes printanières. Seules les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou cardiaque, d'obstruction intestinale, d'obstruction des conduits biliaires ou d'inflammation de la vésicule biliaire doivent s'en abstenir.
Bonne cueillette !
Aucun commentaire