Oranges sanguines et leur sirop sur yogourt grec au miel

Imprimer Catégorie Dessert (Divers) Thèmatique Aucune thèmatique Source CatherineCuisine Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Oranges sanguines et leur sirop sur yogourt grec au miel Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 5 oranges sanguines
  • 45 ml (3 cuil. à soupe) de sucre blanc
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt nature à la grecque ou autre yogourt bien crémeux (j'ai pris le Liberté grec 2% MG)
  • 10 ml (2 cuil. à thé) de miel (ou plus, au goût)
  • 125 ml (1/2 tasse) de biscuits au gingembre écrasés en chapelure grossière

Préparation

  1. Commencer par mélanger les 250 ml de yogourt avec 10 ml de miel et le zeste d'une orange sanguine. Mettre au frais.
  2. Presser 2 oranges pour en obtenir le jus.Peler à vif les 3 autres oranges et en prélever les suprêmes, et mettre de côté.
  3. Prendre chacune des "carcasses" d'orange pour en extraire le maximum de jus, en pressant entre vos mains au dessus du contenant où se trouve le jus des 2 autres oranges. Vous devriez avoir environ 150 ml de jus.
  4. Amener le jus, dans un petite casserole, à ébullition, en y ajoutant 45 ml (3 cuil. à soupe) de sucre blanc. Laisser mijoter jusqu'à consistance légèrement sirupeuse (le jus aura réduit de moitié environ?). Laisser refroidir.
  5. Assembler les verrines juste avant de les servir: disposer 4 cuil. à soupe (60 ml) de chapelure de biscuits au gingembre au fond des verres. Couvrir de la moitié du mélange au yogourt (125 ml). Sur le dessus, placer les suprêmes d'orange de jolie façon. Arroser d'une généreuse quantité de sirop d'orange sanguine.

Commentaire du cuisiner

Donne: 2 Portions

*(vous pouvez prendre des spéculos ou des amarettis, ou autres petits biscuits secs bien parfumés) . J'ai pris des Praeventia de Leclerc, dont je raffole (petits coeurs au gingembre), que j'ai écrasés directement dans leur petit sachet à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

*Vous pouvez vous amuser à faire un petit caramel aux pistaches pour décorer votre dessert: faire bouillir environ 100 g (1/2 tasse) de sucre blanc + 30 ml (2 cuil. à soupe) d'eau. Pendant ce temps, hacher assez finement des pistaches (ou autres noix, pourquoi pas) et étendre celles-ci sur du papier parchemin placé sur une plaque à pâtisserie. Aussitôt que le mélange de sucre - eau commence à changer de couleur, le verser sur les pistaches. Incliner la plaque dans toutes les directions pour créer une couche très mince de caramel. Laisser refroidir avant de casser en gros morceaux et de piquer ces derniers sur votre dessert.

*VENEZ VOIR MES AUTRES RECETTES SUPERBEMENT ET ABONDEMMENT PHJOTOGRAPHIÉES SUR MON BLOGUE CATHERINE CUISINE

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo