Moules aux saucisses et à la bière
Imprimer Catégorie Moules Thèmatique Aucune thèmatique Source 180 Degrés Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 2 saucisses à la bière de bonne qualité
- 1 c. à thé d'huile neutre
- 1 kg de moules fraîches
- 2 échalotes grises (ou 1/2 oignon)
- 2 belles gousses d'ail finement émincées
- 1 petite Fin du monde (ou autre bière au goût, pour cette recette, j'éviterais les bières très houblonnées)
- 1 tasse de crème 35% (ou un mélange de lait-crème à 5% si vous désirez remettre votre mort par le bedon à un autre jour... Il faut le dire: c'est quand même moins bon)
- Sel et poivre du moulin au goût
- 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 2 c. à table d'eau froide (optionnel, pour épaissir la sauce)
Préparation
- Faire congeler les saucisses pendant 20 minutes environ, juste assez pour les raffermir, puis les trancher en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Dans un poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen vif et faire dorer les saucisses sur les deux faces.
- Pendant ce temps, émincer les échalotes grises et l'ail.Laver les moules à l'eau froide en vous assurant de jeter toutes les moules ouvertes qui refusent de se fermer, même si vous les pincez de façon répétée entre votre pouce et votre index.
- Réserver les saucisses dorées dans un petit bol et dans le gras de cuisson, faire fondre l'échalote et l'ail pendant 3 minutes environ.Déglacer le poêlon avec la bière et réduire de moitié.
- Placer un grand chaudron sur un feu vif et faire chauffer à sec jusqu'à ce qu'une bonne chaleur se dégage du fond du chaudron. Transvider les moules d'un seul coup, ajouter la réduction de bière et fermer le couvercle aussi rapidement que possible. ATTENTION: le liquide va s'évaporer furieusement au contact du métal chaud et dégager de la vapeur! Utilisez une mitaine pour le four afin de transvider le liquide au besoin. Il importe d'agit rapidement, afin de garder la chaleur intense dans le chaudron et forcer les moules à s'ouvrir rapidement, plutôt que de mariner et de sur-cuire dans leur propre jus.
- Après 3 minutes environ, ouvrir le couvercle du chaudron. Les moules devraient être presque toutes ouvertes. Si ce n'est pas le cas, referme le couvercle et poursuivre la cuisson 1-2 minutes de plus. Fermer le rond.
- Transvider les moules dans un bol et écarter toutes celles qui ne se sont pas ouvertes lors de la cuisson tout en gardant le liquide dans le chaudron.Ajouter la crème au liquide de cuisson, goûter, rectifier les assaisonnements et au besoin, chauffer la sauce sur un feu doux tout en évitant de l'amener jusqu'au point d'ébullition. Si désiré, ajouter le mélange de fécule et d'eau et faire chauffer jusqu'à l'épaississement de la sauce.
- Napper les moules de la sauce et servir sans attendre.
Commentaire du cuisiner
Vous pouvez accompagner vos moules d'une salade verte, de baguette, de frites de pomme de terre sucrée ou même, de pâtes qui vous permettront de profiter au maximum de la sauce bien savoureuse. Et pourquoi pas une petite bière avec ça?
Aucun commentaire