Gâteau au fromage mascarpone et à la vanille

Imprimer Catégorie Fromage Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau au fromage mascarpone et à la vanille Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 1 1/2 t (375 ml) de noix de Grenoble
  • 1/4 t (60 ml) de sucre + 1/3 t (80 ml)
  • 1/4 t (60 ml) de beurre fondu
  • 2 1/2 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème ramolli
  • 1 contenant (275 g) de fromage mascarpone ramolli
  • 1/3 t (80 ml) de cassonade tassée
  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille coupée en deux sur la longueur, les graines raclées
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel + 1/8 c. à thé (0,5 ml)
  • 1 t (250 ml) de yogourt grec nature
  • 1/4 t (60 ml) de miel liquide
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
  • noix confites

Préparation

  1. Au robot culinaire ou au mélangeur, mélanger les noix de Grenoble et 1/4 t (60 ml) du sucre, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une chapelure fine. Ajouter le beurre et mélanger de la même manière jusqu'à ce que la préparation soit humide. Presser fermement la préparation dans le fond d'un moule à charnière de 10 po (25 cm) de diamètre, beurré. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme et légèrement dorée sur le pourtour. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.
  2. Entre-temps, dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le fromage à la crème, le fromage mascarpone, le reste du sucre et la cassonade pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit très léger et gonflé (racler la paroi du bol de temps à autre). Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter les graines de vanille et 1/4 c. à thé (1 ml) du sel et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène (réserver les gousses pour un usage ultérieur).
  3. Verser la garniture au fromage sur la croûte refroidie et l'étendre uniformément. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau ait gonflé mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 20 minutes.
  4. Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le miel, la vanille et le reste du sel. Verser ce mélange sur le gâteau refroidi et l'étendre uniformément, en laissant une bordure intacte d'environ 1/2 po (1 cm) sur le pourtour. Poursuivre la cuisson au four pendant 10 minutes. Déposer le moule sur une grille et passer aussitôt la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule. Laisser refroidir sur la grille, puis réfrigérer pendant au moins 8 heures. (Vous pouvez préparer le gâteau au fromage jusqu'à cette étape et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.)Au moment de servir, retirer la paroi du moule. Garnir le gâteau de noix confites.

Commentaire du cuisiner

Donne :16 portions
Préparation :1h
Cuisson : 45 min
Repos : 20 min
Réfrigération : 8h

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo