Pavé de saumon, blanquette de petits légumes
Imprimer Catégorie Pavés de saumon Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- Pavés de saumon
- Petits légumes au goût (carottes, tranches de patates grelots, haricots, pois mange-tout, etc?)
- 1/4 de tasse de moutarde de Dijon
- 1 c. à table de graines de fenouil (facultatif)
- 3 c. à table de beurre
- 1 petit oignon haché
- 2 gousses d'ail
- ½ citron
- 1/2 de tasse de vin blanc
- 1/4 de tasse de crème
Préparation
- Le four pré-chauffé à 200, pas plus. On assaisonne le saumon d'une pincée de sel et de poivre, on y dépose une noix de beurre et on enfourne.
- À 200 degrés, le saumon va cuire doucement pendant une vingtaine de minutes ou un peu plus selon l'épaisseur. On veut au final que le centre de la pièce soit chaud mais presque cru.
- Pendant ce temps, on fait blanchir 3 ou 4 minutes les légumes qu'on a coupé en juliennes, en tronçons ou en tranches pour les grelots. On réserve les légumes
- On fait fondre du beurre dans une casserole. On ajoute l'oignon haché, l'ail et le citron. On mouille avec le vin blanc et on fait chauffer doucement une dizaine de minutes. On passe au tamis pour ne garder que le jus.
- On verse le jus dans la casserole, on ajoute la moutarde, la crème , les graines de fenouil en brassant au fouet. On ajoute les légumes dans la sauce pour les réchauffer dans la sauce qui réduit doucement.
- Si ça vous a pris environ une vingtaine de minutes pour faire la sauce, il y a de bonnes chances que le saumon soit cuit à la perfection. Le moelleux du saumon, le croquant des légumes, l'onctuosité de la sauce. Voila un plat qu'on mange aussi lentement que le temps de cuisson pour le saumon pas pressé.
Commentaire du cuisiner
Photo: Oliveoil
Aucun commentaire