Recette de base: La Ganache
Imprimer Catégorie Chocolat Thèmatique Aucune thèmatique Source Aucune source Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 150 gr (3/4 tasse) de chocolat mi-amer 58% en pastilles
- 80 ml (1/3 tasse) de crème à 35%
- 15 gr. (1 cuil. à table) de beurre mou
- arôme au goût
- Chocolat pour le moulage
Préparation
- Amener la crème à ébullition;Verser sans attendre sur le chocolat et mélanger pour fondre le chocolatLaisser tiédir la ganache
- Incorporer le beurre mou et bien mélanger Ajouter l'arôme et bien mélanger
- Préparez les moules avec le chocolat de couverture de votre choix (voir: Moulage de chocolats fourrés), garnir les cavitées en chocolat selon les instructions, laisser raffermir et obturer.
- Suggestions d'arômes: extrait de vanille pure*, café concentré, essence de menthe, Rhum, Cointreau, Grand Marnier, praliné aux noisettes.
Commentaire du cuisiner
Recette de base pour environ 30 chocolats fourrés
La ganache est un mélange de chocolat et de crème bouillie, à laquelle on peut ajouter du beurre, un arôme, une liqueur ou des fruits. Il s'agit d'une recette de base très versatile en chocolaterie. Elle permet de réaliser une grande variété de chocolats fourrés délicieux tout en demeurant des plus simples à confectionner. La truffe classique des grands chocolatiers est composée de ganache.
Variantes:
Remplacer une partie ou la totalité du chocolat mi-amer par du chocolat au lait ou blanc pour faire des ganaches qui se marient bien avec des saveurs au goût subtil ou délicat (miel, Bayleys, Amaretto, Tia Maria, Crème de Menthe, thé, eau de rose, etc.)
Remplacer une partie de la crème par du jus d'orange frais, des framboises fraîches ou du miel. Dans la préparation, ajouter cet ingrédient à la crème et amener à ébullition.
Faire infuser quelques minutes du thé, du gingembre ou de la noix de coco dans la crème bouillie. Tamiser, réchauffer à nouveau la crème infusée et verser sur le chocolat Il peut être nécessaire d'ajouter un peu de crème à la recette.
Aucun commentaire