Escalopes de dindon à l'italienne
Imprimer Catégorie Poitrine de dinde désossé Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de Pouce Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 1 poitrine de dindon désossée, la peau et le gras enlevés (environ 1 lb/500 g)
- 1/3 t (80 ml) de farine
- 2 oeufs
- 1 c. à tab (15 ml) de lait
- 2 1/2 t (625 ml) de mie de pain frais, émiettée
- 1/3 t (80 ml) de parmesan fraîchement râpé
- 3 c. à tab (45 ml) de persil frais, haché finement
- 3/4 c. à thé (4 ml) de sel
- 3/4 c. à thé (4 ml) de poivre noir du moulin
- 1/2 c. à thé (2 ml ) de thym séché
- 3 c. à tab (45 ml) d'huile végétale
- 2 c. à tab (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
- 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
- 1/2 c. à thé (2 ml) de moutarde de Dijon
- 4 t (1 L) de laitues mélangées
Préparation
- En commençant par la partie la plus étroite de la poitrine de dindon, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper la poitrine sur le biais en tranches de 1 po (2,5 cm) d'épaisseur. Éponger les tranches de dindon à l'aide d'essuie-tout. Mettre chaque tranche de dindon entre deux pellicules de plastique et, à l'aide d'un maillet, les aplatir jusqu'à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur.
- Dans un plat peu profond, mettre la farine. Dans un autre plat peu profond, à l'aide d'un fouet, battre les oeufs et le lait. Dans un troisième plat peu profond, mélanger la mie de pain, le parmesan, le persil, le sel, le poivre et le thym. Passer les escalopes de dindon dans la farine et les retourner pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent). Tremper ensuite les escalopes dans le mélange d'oeufs (laisser égoutter l'excédent). Passer les escalopes dans la préparation à la mie de pain et les retourner pour bien les enrober. Déposer les escalopes de dindon sur une plaque de cuisson munie de rebords, tapissée de papier ciré. (Vous pouvez préparer les escalopes de dindon jusqu'à cette étape et les couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer. Elles se conserveront jusqu'à 4 heures au réfrigérateur.)
- Dans un grand poêlon à surface antiadhésive ou dans un poêlon à fond épais, chauffer 2 cuillerées à table (30 ml) de l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter les escalopes de dindon, en plusieurs fois, et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées (ajouter le reste de l'huile végétale, au besoin; retourner les escalopes de dindon une fois en cours de cuisson). Déposer les escalopes de dindon côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout. Réserver au four préchauffé à 350°F (180°C).
- Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive et la moutarde de Dijon. Ajouter les laitues et mélanger pour bien les enrober. Servir les escalopes de dindon réservées sur la salade.
Commentaire du cuisiner
Donne 4 Portions
Préparation 20 min
Cuisson 4 min
* Pour rester dans l'esprit italien, on sert ces escalopes de dindon avec des pâtes longues, comme des fettucine, qu'on mélange avec un peu d'huile d'olive, de zeste de citron râpé et de persil haché. Mais elles sont aussi savoureuses avec des pommes de terre en purée.
Aucun commentaire