Gâteau aux fruits des tropiques
Imprimer Catégorie Fruits Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de Pouce Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 1 1/2 tasse (375 ml) de mangue séchée, hachée
- 1 1/2 tasse (375 ml) de papaye séchée, hachée
- 1 1/2 tasse (375 ml) d'ananas séché ou confit, haché
- 1 tasse (250 ml) de goyave ou figues séchées, hachées
- 1 tasse (250 ml) de raisins verts ou dorés
- 1 tasse (250 ml) de raisins noirs ou raisins lexia épépinés
- 1 tasse (250 ml) de dattes hachées
- 1 tasse (250 ml) de rhum brun ou ambré
- 1 1/2 tasse (375 ml) de noix de coco râpée
- 1 1/4 tasse (300 ml) de noix macadamia ou du Brésil, hachées
- 1 1/4 tasse (300 ml) d'amandes tranchées ou hachées
- 1/4 tasse (60 ml) de miel
- 1/4 tasse (60 ml) de mélasse
Gâteau:
- 1 lb (500 g) de beurre ramolli
- 2 1/2 tasses (625 ml) de cassonade foncée, tassée
- 11 oeufs
- 1 c. à thé (5 ml) d'eau de rose ou vanille
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait d'amande
- 4 1/2 tasses (1,125 litre) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (15 ml) de macis
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle
- 2 c. à thé (10 ml) de poivre de la Jamaïque moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de bicarbonate de sodium
Préparation
- Tapissez de papier brun ou de papier parchemin des moules bien graissés (voir note à la fin de la recette). Enveloppez l'extérieur des moules d'une triple épaisseur de papier journal et faites tenir avec une ficelle. Réservez.
- Dans un grand bol (préférablement en verre ou en inox), mélangez la mangue, la papaye, l'ananas, la goyave, les raisins, les dattes et le rhum. Couvrez le bol et laissez mariner jusqu'au lendemain ou jusqu'à 2 jours; remuez deux fois. Incorporez la noix de coco, les noix macadamia, les amandes, le miel et la mélasse.
- Versez la préparation dans les moules et lissez la surface. Mettez une lèchefrite d'eau sur la grille inférieure du four chauffé à 275°F (140°C). Déposez les moules sur la grille du centre du four; après une heure de cuisson, couvrez les gâteaux d'une feuille d'aluminium et continuez la cuisson jusqu'à ce que le centre soit ferme et qu'un cure-dents qu'on y a inséré en ressorte sec, soit de 2 à 2 h 30 pour un moule carré de 4 po (10 cm), et jusqu'à 4 h ou 4 h 30 pour un moule carré de 8 po (2 litres). Laissez refroidir complètement sur des grilles. Piquez les gâteaux à plusieurs endroits avec une broche et badigeonnez la surface de rhum. Démoulez les gâteaux.
Gâteau:
- Dans un grand bol, battez le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporez l'eau de rose et l'extrait d'amande. Dans un autre bol, mélangez la farine, le macis, la cannelle, le poivre de la Jamaïque, le sel et le bicarbonate. Incorporez un tiers de ce mélange au mélange de beurre. Ajoutez le mélange aux fruits et tout le liquide, puis mélangez bien. Ajoutez le mélange de farine et mélangez.
Commentaire du cuisiner
Donne 10 Portions
* Voici de l'inédit pour les amateurs de gâteau aux fruits. Les arômes des fruits tropicaux se marient pour donner un gâteau léger et peu sucré, la plupart des fruits utilisés étant séchés et non confits. Vous ferez des adeptes même chez ceux et celles qui disent ne pas aimer le gâteau aux fruits traditionnel. On trouve les fruits tropicaux séchés chez les grossistes, dans les magasins d'aliments santé et dans les épiceries antillaises. Si vous ne trouvez pas toute la variété suggérée, remplacez les fruits manquants par une plus grande quantité des autres.
Aucun commentaire