Steak de flanc au calvados
Imprimer Catégorie Bifteck de flan et Bavette Thèmatique Aucune thèmatique Source Antoine Sicotte Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients Flanc & La marinade
- 680 g de steak de flanc
- Pour la marinade
- 60 ml d'huile d'olive
- 45 ml de moutarde de Dijon
- 5 ml d'herbes de Provence
sauce
- 100 ml de calvados ou autre alcool
- 30 ml de sauce Worcestershire
- 15 ml de moutarde de Dijon
- 190 ml de crème 35%
- 1 gousse d'ail, écrasée
- Sel et poivre au goût
Préparation Flanc & La marinade
- La marinade: Déposer la viande dans un plat à mariner ou encore, un sac de plastique (de type Ziploc). Ajouter les 3/4 de l'huile d'olive, la moutarde et les herbes de Provence. Bien mélanger. Réfrigérer jusqu'au lendemain.
- Préchauffer le four à 200 °F (93 °C). À l'aide d'une fourchette, nettoyer la viande de sa marinade. Au couteau, quadriller la surface de la viande des deux côtés. Huiler la viande avec l'huile d'olive restante.
- Chauffer une poêle à feu vif et saisir la viande des deux côtés. Transférer le steak dans une lèchefrite, insérer un thermomètre à viande au centre de la viande et cuire au four. La cuisson est terminée quand le thermomètre indique 137 °F (58 °C). Retirer du four, emballer de papier d'aluminium et laisser reposer 10 min.
sauce
- Dans la poêle encore chaude, déglacer au calvados en détachant tous les sucs. Laisser réduire des 2/3. Ajouter la sauce Worcestershire, l'ail, la moutarde et la crème. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter 3 min, saler et poivrer.
- Couper la viande en lanières de 1/4 de pouce (0,5 cm). Servir nappé de sauce au calvados et accompagné de légumes grillés ou d'une salade.
Commentaire du cuisiner
Préparation 8 h 20
Cuisson 20 min
* Ajouter à la sauce le jus de cuisson accumulé dans la lèchefrite.
Aucun commentaire