Salade de tomates et de bocconcini
Imprimer Catégorie Tomates Thèmatique Aucune thèmatique Source Chatelaine Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 4 tomates mûres
- 2 tomates séchées, conservées dans l'huile, coupées en fines lamelles (facultatif)
- 1 botte d'épinards ou de cresson (facultatif)
- 250 g (1/2 lb) de fromage bocconcini ou mozzarella, non tranché
- 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive ou d'huile végétale
- 2 ml (1/2 c. à thé) de piments séchés
- 50 ml (1/4 tasse) de basilic frais grossièrement haché ou 5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
- 2 échalotes finement hachées ou 1 grosse gousse d'ail écrasée
- 2 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir concassé
Préparation
- Si l'on utilise du bocconcini, le couper en deux, ou en tranches de 5 mm (1/4 po) d'épaisseur. Si l'on opte pour la mozzarella, la couper en tranches d'au moins 5 mm (1/4 po) d'épaisseur, puis en morceaux ou en pointes de la taille des tomates environ
- Dans un petit bol, battre au fouet l'huile avec les piments, le basilic, les échalotes et le poivre
- Placer le fromage dans un sac de plastique résistant. Fouetter à nouveau la vinaigrette et la verser sur le fromage. Fermer hermétiquement le sac. Réfrigérer 12 heures ou plusieurs jours, si on le désire. Durant la période de marinage, secouer le sac à plusieurs reprises afin que le fromage soit enrobé uniformément de la préparation.
- Au moment de servir, trancher les tomates. Disposer les tranches de fromage au centre d'un grand plat en les faisant chevaucher. Couronner le fromage de tranches de tomates disposées de la même manière et parsemer de tomates séchées, au goût. Ou bien, faire chevaucher les tranches de tomates, tailler le fromage en lanières et le répartir par-dessus avec les tomates séchées. Ajouter, si on le désire, une bordure de feuilles d'épinards ou de cresson de fontaine dont on masquera les queues sous les tomates
Commentaire du cuisiner
* Une version élégante de la salade classique de tomates et de bocconcini qui demande du fromage mariné avec des piments forts, des échalotes et du basilic frais.
Aucun commentaire