Rôti de haut de surlonge de boeuf aux champignons

Imprimer Catégorie Rôti et Rosbif Thèmatique Aucune thèmatique Source IGA Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Rôti de haut de surlonge de boeuf aux champignons

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à soupe) de chacun : beurre ramolli, Moutarde de Dijon originale Compliments, oignons déshydratés et persil frais haché finement
  • 1 rôti de haut de surlonge de boeuf d'environ 1,1 kg (2 ½ lb)
  • Poivre fraîchement moulu, au goût
  • Champignons
  • 5 ml (1 c. à thé) de beurre
  • 2 paquets de 85 g de champignons pleurotes
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • Sel et poivre, au goût

sauce

  • 5 ml (1 c. à thé) de beurre
  • ½ oignon, haché finement
  • 125 ml (½ tasse) de porto ou de vin rouge
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf
  • 10 ml (2 c. à thé) de beurre manié (mélange de beurre et de farine à parts égales)
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage bleu émietté ou en tranches fines

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le beurre, la moutarde, les oignons et le persil. Badigeonner généreusement le rôti de tous les côtés avec le mélange. Poivrer au goût. Placer le rôti sur une grille et déposer dans une lèchefrite.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire au four de 1 heure 30 minutes à 1 heure 40 minutes ou jusqu'à ce que la température interne indique 63 °C (145 °F). Retirer du four. Couvrir d'une feuille de papier aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive, chauffer le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et l'ail. Faire revenir pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient cuits. Saler et poivrer au goût. Mélanger et réserver au chaud.

sauce

  1. Dans la même poêle, chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire suer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser le porto et faire réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf et porter à ébullition. À l'aide d'un fouet, incorporer le beurre manié. Lorsque la sauce a une consistance onctueuse, la passer au tamis.

Commentaire du cuisiner

Rendement : 6 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes

* Suggestions de service : Par assiette : servir le rôti de boeuf tranché et nappé de sauce au porto. Garnir de champignons, de fromage bleu et de persil.
* Libre-service : trancher le rôti et le déposer dans une assiette de service. Garnir de champignons, de fromage bleu et de persil. Déposer l'assiette sur la table, verser la sauce dans une saucière et laisser les invités se servir.
* À la table : servir le rôti entier ainsi que tous les accompagnements (sauce, champignons et fromage). Découper le rôti directement à la table et servir les invités selon leur demande.
* Accompagner d'un mélange de pommes de terre grelots sautées et d'une salade mesclun.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo