Le gigot de la comtesse au pieds nus
Imprimer Catégorie Gigots Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 demi-gigot semi-désossé
- un peu d'huile d'olive
- 2 tasse de vin blanc
- une douzaine de gousses d'ail en chemise
- six ou sept branches de romarin frais
- six ou sept branches de thym frais
- 5 feuilles de laurier
Préparation
- On pré-chauffe le four à 300F. On enduit le gigot d'huile d'olive en le massant bien et on l'assaisonne d'un peu de sel et de poivre. On fait chauffer une grande cocotte et on y dépose le gigot pour le saisir et le faire colorer tout autour. On retire le gigot et on le réserve.
- On verse le vin blanc dans la cocotte pour bien déglacer. On ajoute les herbes et l'ail. On dépose le gigot dessus et on couvre. On enfourne pour au moins quatre heures. De temps à autre on l'arrose de son jus.
- Après quatre heures la viande sera ultra-tendre, se détachera de l'os. On retire alors doucement le gigot de la cocotte, on passe le jus et on réduit quelques minutes.
Commentaire du cuisiner
Photos: Oliveoil
* note : un demi gigot (voir photo 2) est plus que suffisant pour deux ou trois personnes. L'important c'est qu'il soit semi-désossé?l'os au centre va donner encore plus de saveurs à la viande.
* Pour un gigot complet on utilisera une bouteille complete de vin blanc?(750ml).
Aucun commentaire