Confiture de figues
Imprimer Catégorie Confiture de figues Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation
★
★
★
★
★
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 8 tasses de figues fraîches (environ deux douzaines)
- 4 tasses de sucre
- 3/4 de tasse de vin rouge
- 1 baton de canelle
- 7 ou 8 clous de girofle
- le jus d'un citron
Préparation
- Tout d'abord on coupe les figues en petits morceaux qu'on dépose dans un grand chaudron. On couvre avec le sucre, on y verse le vin rouge, le bâton de canelle et les clous de girofle. On porte à ébulition. Quand le sucre est dissout, on laisse mijoter à feu doux, à découvert, un bon 45 minutes même une heure.
- Après environ 45 minutes de cuisson, on passe le pied-mélangeur dans le chaudron pour bien réduire en purée les morceaux de figues, ou de peau, qui ne sont pas entièrement défaits. On ajoute le jus d'un citron et on laisse mijoter encore quelques minutes. On empote.
Commentaire du cuisiner
1. Photo: Oliveoil
2. Photo: @SylvieB08
Petite note de @Oliveoilen passant : on mange les figues fraîches comme on mange une pomme ou une poire : avec la peau.
S'agit de bien laver les fruits quand on revient du marché...et de les manger au plus vite, ça ne se conserve pas très longtemps.
Pour la confiture, on peut utiliser des figues noires ou des figues vertes, ça ne changera rien au goût ni à la texture.
Tous les commentaires (1)
joanne
MERCI!!!
beaucoup cher ami OLi, ta confiture vaut un gros 5*...
Joanne xxx