Crêpes dorées aux bleuets
Imprimer Catégorie Crêpes Thèmatique Cuisinière Déjeuner Moins de 30 minutes Source Producteurs laitiers du Canada Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
- 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
- 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 3 oeufs
- 2 1/2 tasses (625 ml) de lait
- 1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature
- 1/4 tasse (60 ml) de beurre, fondu
- 2 tasses (500 ml) de bleuets frais ou surgelés
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre pour la cuisson
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger en fouettant les farines tout usage et de blé entier, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, fouetter ensemble les oeufs, le lait, le yogourt et le beurre fondu; verser sur les ingrédients secs et parsemer de bleuets. Mélanger délicatement, juste assez pour lier la pâte. Il restera quelques grumeaux.
- Dans une grande poêle antiadhésive chauffée à feu moyen, faire fondre une mince couche de beurre. Y déposer à la cuillère environ 1/4 tasse (60 ml) de pâte par crêpe. Faire cuire environ 2 min ou jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface; sans égaliser la surface, retourner la crêpe et la faire cuire encore 1 ou 2 min ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et gonflée. Répéter l'opération avec le reste du beurre et de la pâte, en rajustant la chaleur au besoin pour éviter de brûler les crêpes.
Commentaire du cuisiner
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 - 20 min
* Les crêpes légères faites à la maison ont bien meilleur goût que celles qu'on obtient avec une préparation. Garnissez-les de sirop d'érable, de sirop de fruit ou d'une cuillérée de yogourt
Aucun commentaire