Chou-fleur à la sauce au fromage relevée
Imprimer Catégorie Chou fleur Thèmatique Cuisinière Moins de 60 minutes Source Producteurs laitiers du Canada Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 1 petit oignon, haché finement
- 1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
- 4 tasses (1 l) de lait chaud
- 1 chou-fleur coupé en morceaux (environ 6 tasses/1,5 l)
- 1 paquet de brocoli, coupé en bouquets (environ 6 tasses 1,5 l)
- 2 tasses (500 ml) de Monterey Jack canadien au piment fort ou de Havarti canadien au jalapeno, râpé
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche ciselée ou de piment broyé
Préparation
- Amener une grande casserole d'eau salée à ébullition.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen puis faire revenir l'oignon 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Incorporer le lait graduellement en remuant sans arrêt. Amener au point d'ébullition puis laisser frissonner sans cesser de remuer pendant 5 minutes ou jusqu'à épaississement. Ne pas faire bouillir.
- Entre-temps, ajouter le chou-fleur et le brocoli à l'eau salée et couvrir, puis ramener à ébullition et cuire de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais encore croquants et de couleur vive. Bien égoutter.
- Retirer la casserole du feu; incorporer le Monterey Jack canadien ou leHavarti canadien et le sel. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Verser la sauce sur le chou-fleur et le brocoli. Mélanger délicatement. Saupoudrer de ciboulette avant de servir.
Commentaire du cuisiner
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Donne 12 portions.
* La sauce au fromage légèrement épicée relève délicieusement le goût délicat du chou-fleur et du brocoli. Faites attention à ne pas trop cuire les légumes, particulièrement si vous les réchaufferez de nouveau plus tard
Aucun commentaire