Gianduja
Imprimer Catégorie Tartinade Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 1/2 tasse de noisettes pelées
- 250 grammes de chocolat au lait (meilleur est le chocolat meilleure sera la gianduja)
- 1/4 de tasse de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 1/3 de tasse d'huile neutre (canola, ou pépin de raisin)
- quelques gouttes d'huile de noisettes - mais c'est pas essentiel
Préparation
- Pour peler les noisettes on les fait chauffer au four à 350F. une quinzaine de minutes. Elles vont griller un peu et rendre leur arôme. Ensuite on les place au centre d'un linge propre et on les frotte ensemble: la peau va s'enlever toute seule. Et c'est pas dramatique s'il reste un peu de peau.
- On dépose les noisettes pelées et encore un peu chaudes dans le bol d'un robot, on ajoute le chocolat, le sucre, la pincée de sel et on pulse pour faire une purée en ajoutant lentement et graduellement l'huile. On continue de bien mélanger quelques minutes et c'est prêt.
- On verse dans des petits pots hermétique qu'on laisse à la température ambiante une journée ou deux le temps que tout le mélange raffermisse.
Commentaire du cuisiner
Photo: Oliveoil
* Note : le sucre de canne va se dissoudre moins vite que le sucre blanc rafiné. Ça va donner une gianduja avec une texture légèrement croustillante sous la dent: c'est normal et c'est ça qu'on veut.
** Ça se conserve au frigo longtemps. Si la gianduja est trop compacte en sortant du frigo , on a qu'à la réchauffer quelques secondes au micro-onde.
Aucun commentaire