Rôti de veau aux légumes et au romarin
Imprimer Catégorie Rôti Thèmatique Aucune thèmatique Source iga Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1,2 kg (2,5 lb) de rôti d'épaule de Veau de lait du Québec désossé
- Sel au goût
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail hachées
- 10 oignons perlés
- Poivre au goût
- 4 carottes, coupées en tronçons
- 4 navets, coupés en quartiers (ne pas confondre avec les rutabagas)
- 375 ml (1 ½ tasse) de fond de veau
- 1 tige de romarin frais
- 3 clous de girofle
Préparation
- Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Saler le rôti de tous les côtés. Dans une rôtissoire, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Saisir le rôti 1 ou 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réserver.
- Ajouter les gousses d'ail et les oignons perlés. Faire revenir 1 ou 2 minutes pour dorer légèrement. Remettre le rôti dans la rôtissoire et poivrer au goût. Ajouter les carottes, les navets et le fond de veau. Garnir de la tige de romarin et des clous de girofle.
- Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four pendant 1 heure. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Déposer le rôti et les légumes dans une assiette de service. Couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, porter le jus de cuisson à ébullition et laisser réduire de moitié. Filtrer le bouillon et verser dans une saucière. Accompagner le rôti et les légumes de pommes de terre en purée et du bouillon.
Commentaire du cuisiner
Rendement : 6 portions
Préparation : 15 minutes
Exécution : Facile
Cuisson : 1 heure 35 minutes
* Truc : Le fond de veau s'emploie un peu comme du bouillon. Il peut être utilisé pour cuisiner des sauces, des soupes et des potages ou pour mouiller les viandes dans la préparation de braisés ou de plats mijotés.
Aucun commentaire