Panna cotta et le coulis de prunes
Imprimer Catégorie Bagatelle et Panna cotta Thèmatique Aucune thèmatique Source Les producteurs de fruits de l'ontario Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients Coulis de prune
- 1 lb de prunes de l'Ontario 500 g
- 1/4 tasse de sucre 50 ml
- 1/2 tasse de jus d'orange 125 ml
Panna Cotta
- 1-1/2 enveloppe de gélatine sans saveur 1-1/2
- 1/4 tasse d'eau froide 50 ml
- 1-1/2 tasse de crème 15% à cuisson 375 ml
- 1-1/2 tasse de lait 375 ml
- 1/2 tasse de sucre 125 ml
- 1 c. à soupe de liqueur Amaretto 15 ml
- Huile de canola pour les moules
- Quelques tranches de prune et feuilles de menthe fraîche pour la décoration
Préparation Coulis de prune
- Couper les prunes en deux, retirer le noyau et couper encore en gros dés. Mettre les prunes, le sucre et le jus d'orange dans une casserole et amener à ébullition. Baisser le feu et cuire doucement jusqu'à ce que les prunes soient très molles. Réduire en purée à l'aide d'un mélangeur. Passer le coulis de prune au tamis pour éliminer les petites pelures, de façon à obtenir un coulis parfaitement lisse.
- Au moment de servir, passer un couteau autour des ramequins avant de démouler. Renverser la panna cotta sur une petite assiette et ajouter le coulis de prune à côté. Décorer avec une feuille de menthe fraîche et quelques mûres ou autre petit fruit de saison.
Panna Cotta
- Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide 5 min. Pendant ce temps, dans une casserole, mettre la crème, le lait et le sucre. Chauffer à feu moyen pour bien dissoudre le sucre, sans faire bouillir.
- Retirer du feu. Ajouter l'Amaretto gonflée dans le mélange crème-lait jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Verser dans des petits ramequins préalablement huilés et réfrigérer quelques heures, jusqu'à ce que la panna cotta soit bien prise.
Commentaire du cuisiner
Pour 6 à 8 ramequins (selon le format).
* Note : Le reste du coulis de prune est idéal au petit déjeuner, servi sur des crêpes ou des gaufres avec un peu de yogourt à la vanille. Au dessert, il est délicieux sur un morceau de gâteau des anges ou de quatre-quarts et sur la crème glacée
Aucun commentaire