Gâteau meringue de minuit

Imprimer Catégorie Fruits Thèmatique Cuisinière   Cuisine d'été   Dessert   Source Châtelaine Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau meringue de minuit Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 6 blancs d'oeufs à température ambiante
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de vinaigre blanc
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 100 g de noisettes hachées
  • 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter 35 %
  • Petits fruits frais (framboises, cerises de terre, mûres, fraises ou bleuets)

Préparation

  1. Placer une grille dans la partie supérieure du four et une autre dans la partie inférieure. Préchauffer le four à 135 °C (275 °F). Dans du papier sulfurisé (parchemin), découper trois cercles de 20 cm (8 po) de diamètre. Les déposer sur deux plaques à pâtisserie. Réserver.
  2. Dans un petit bol, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sucre et la fécule de maïs. Réserver. Dans un grand bol, verser les blancs d'oeufs. À l'aide d'un batteur électrique réglé à vitesse élevée, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Incorporer graduellement 250 ml (1 tasse) de sucre en battant. Continuer de battre jusqu'à la préparation forme des pics luisants. Ajouter la préparation sucre-fécule, le sel, le vinaigre et la vanille. Incorporer les noisettes à la spatule. Répartir la préparation sur les cercles de papier sulfurisé et égaliser à la spatule.
  3. Réduire la température du four à 105 °C (220 °F). Cuire les meringues dans le haut et le bas du four, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et sèches, de 1 1/2 à 2 heures - à mi-cuisson, intervertir les plaques. Éteindre le four et y laisser sécher les meringues 30 minutes. Les retirer du four et les laisser refroidir complètement sur les plaques. Les meringues se conservent 2 jours à température ambiante, dans une boîte en métal fermée hermétiquement.
  4. Le jour du service, dans un grand bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Sur une assiette à gâteau ronde, déposer une meringue - garder la plus belle meringue pour le dessus du gâteau. Y étendre les deux cinquièmes environ de la crème fouettée jusqu'aux bords. Ajouter le tiers des fruits. Déposer une deuxième meringue sur les fruits et y étendre deux autres cinquièmes de la crème fouettée, puis la moitié des fruits. Couronner d'une troisième meringue. Décorer avec le reste de la crème fouettée et des fruits. Si le dessert n'est pas servi immédiatement, couvrir lâchement d'une pellicule plastique et laisser à température ambiante au maximum 2 heures. Juste avant de servir, tamiser un peu de sucre glace sur le dessus.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Attente : 30 minutes
Portions : 10 à 12
* Ce gâteau se tranche plus facilement avec un couteau dentelé. Si une meringue est un peu brisée, camoufler avec de la crème fouettée.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo