Stollen - Pain de Noël allemand

Imprimer Catégorie Pain aux raisins et Olives Thèmatique Aucune thèmatique Source Lee Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Stollen - Pain de Noël allemand

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de levure sèche active
  • 2/3 tasse de lait chaud (110°F/45°C)
  • 1 gros oeuf
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1/2 c. à soupe de sel
  • 1/3 tasse de beurre, ramolli
  • 2 1/2 tasses de farine à pain
  • 1/3 tasse de raisins de Corinthe
  • 1/3 tasse de raisins secs sultana
  • 1/3 tasse de cerises rouges confites, coupées en quartiers
  • 2/3 tasse de morceaux de citron confit
  • 175 g de pâte d'amandes
  • 1 c. à soupe de sucre à glacer
  • 1 c. à thé de cannelle moulue

Préparation

  1. Dans un petit bol, dissoudre la levure dans le lait chaud. Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, environ 10 minutes.
  2. Dans un grand bol. Combiner le mélange lait-levure avec l'oeuf, le sucre, le sel, le beurre et 2 tasses de farine; bien mélanger. Ajouter le reste de la farine, 1/4 tasse à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Quand la pâte commence à bien se tenir, déposer sur une surface légèrement farinée, et pétrir en ajoutant les raisins de Corinthe, les sultana, les cerises et les morceaux de citron confit. Continuer à pétrir environ 8 minutes.
  3. Huiler légèrement un grand bol, placer la pâte dans le bol et tourner dans le bol jusqu'à ce qu'elle soit bien badigeonnée d'huile. Couvrir le bol avec un linge humide et laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, environ une (1) heure.
  4. Graisser légèrement une plaque à biscuits. Dégonfler la pâte à l'aide du poing sur une surface farinée. Rouler la pâte d'amandes en forme de tube, la déposer au centre de la pâte à pain, refermer celle-ci autour de la pâte d'amandes et pincer les rebords pour bien sceller la pâte. Déposer sur la plaque à biscuits, côté scellé vers le bas. Couvrir avec un linge humide et laisser lever environ 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350°F (175°C).
  5. Cuire au four pendant 10 minutes, puis réduire la température à 300°F (150°C) et laisser cuire encore pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré. Laisser le pain refroidir sur une grille de métal. Saupoudrer le sucre à glacer sur le pain et saupoudrer ensuite la cannelle moulue.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 2 heures
Cuisson : 40 minutes
Portions: 15
* J'ai eu cette recette lorsque j'étais chef boulanger à l'hôtel Dorchester de Londres. C'est un pain de Noël traditionnel allemand, garni de fruits secs et de pâte d'amandes.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo