Saumon fumé maison

Imprimer Catégorie Saumon fumé Thèmatique Aucune thèmatique Source Pamela Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Saumon fumé maison

Ingrédients

  • 6 litres de saumure (eau salée)
  • 1 saumon de 3 lb
  • du poivre noir fraîchement moulu
  • 1/8 tasse de cassonade tassée
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe d'eau

Préparation

  1. Faire tremper le saumon dans la saumure pendant au moins 4 heures mais de préférence toute la nuit (proportions pour la saumure : 2 1/4 lb de sel pour 1 litre d'eau). Faire aussi tremper les planches de bois d'aulne en plaçant un objet lourd dessus pour les empêcher de flotter.
  2. Sortir le saumon de la saumure, bien le rincer à l'eau courante froide, puis le sécher avec du papier essuie-tout. Sortir les planches de l'eau et y disposer le saumon. Assaissonner le poisson avec du poivre noir fraîchement moulu.
  3. Préchauffer un fumoir extérieur à 160°F/180°F (70°C/80°C). Faire fumer le saumon pendant au moins 2 heures, tout en vérifiant la cuisson après 1 1/2 heure. Le poisson est prêt quand il s'effrite facilement à la fourchette. Comme le taux de sel diminue pendant le fumage il faut laisser fumer le poisson suffisamment longtemps pour qu'il ne soit pas trop salé. Ajuster le degré de fumage et la teneur en sel à votre goût. Note: fumer un filet prend généralement de 2 à 6 heures, dépendamment de vos goûts, de la taille des filets et de la teneur en gras du poisson.
  4. Pendant les dernieres 30 minutes de fumage, mélanger la cassonade et l'eau pour former une pâte. Appliquer généreusement cette pâte sur la chair du poisson avec un pinceau pour aliments.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 6 heures
Temps extra : 4 heures, marinage
Portions: 10
* Ce saumon tire sa saveur de planches en bois d'aulne. Je trouve ces planches dans un parc à bois près de chez nous. Prenez des planches qui ne contiennent ni créosote ni d'autres produits chimiques de traitement du bois. Le saumon qui sortira de votre fumoir sera moelleux et fumé à la perfection. La saveur de ce saumon fumé maison dépasse de loin celle des poissons fumés qu'on trouve dans les épiceries !

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo