Soupe d'aiglefin aux poireaux et au brocoli
Imprimer Catégorie Filet de sole et Aiglefin Thèmatique Aucune thèmatique Source Reader's Digest Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 2 pommes de terre (350 g en tout)
- 2 poireaux
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol
- 4 tasses de lait à 2%
- 1 brocoli (350 g) en petits bouquets
- 2 pincées de muscade
- 350 g de filets d'aiglefin coupés en petits morceaux
- sel, poivre du moulin
- Pour garnir: 1/2 botte d'échalotes ciselées
Préparation
- Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux. Supprimez les racines et l'extrémité dure des feuilles vertes des poireaux. Fendez-les en deux dans la longueur. Lavez-les soigneusement sous l'eau courante, puis émincez-les.
- Mettez l'huile à chauffer dans une casserole à feu moyen. Faites-y revenir les poireaux 5 min environ en remuant, sans laisser colorer. Ajoutez le lait, les pommes de terre et les bouquets de brocoli. Portez à frémissements. Salez légèrement et ajoutez la muscade. Baissez le feu et laissez frémir 20 min.
- Passez le contenu de la casserole au robot culinaire ou au moulin à légumes (grille fine). Remettez la purée obtenue dans le récipient, en ajoutant éventuellement un peu de lait si elle vous semble trop épaisse.
- Portez de nouveau à frémissements, puis ajoutez l'aiglefin. Laissez frémir 5 min. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en muscade. Poivrez généreusement. Garnissez de ciboulette et servez aussitôt, bien chaud.
Commentaire du cuisiner
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions: 4
* Si vous êtes amateur de saveurs affirmées, remplacez l'aiglefin par du haddock (nom que prend ce poisson après avoir été fumé). À défaut de ciboulette, utilisez des échalotes.
Aucun commentaire