Chutney aux fruits d'automne
Imprimer Catégorie Chutney Thèmatique Aucune thèmatique Source PuceBleue Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 1 pomme
- 1 poire
- 1 gros oignon
- 20 g de raisins secs bruns
- 2 figues déshydratées
- 5 cl de vinaigre blanc
- 1 c à s de concentré de tomate
- 1 c à s de jus de citron
- 50 g de cassonade
- 1 c à s de miel liquide
- 5 cm de gingembre frais
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 bâton de cannelle
- 1 clou de girofle
- 1 capsule de cardamome
- 1 pincée de Quatre-épices
- 1/2 petit piment vert ou 1/2 c à c de purée de piment (la purée de piment se trouve au rayon produits exotiques des supermarchés, à défaut, mettre 1 c à c de Tabasco )
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
Préparation
- Éplucher et tailler en morceaux la poire et la pomme. Les verser dans une grande casserole. Émincer finement l'oignon. Verser dans la casserole.
- Éplucher et râpé le gingembre et l'incorporer à la préparation. Détailler les figues en petits cubes. Les verser dans la casserole. Ajouter les raisins secs.
- Ajouter la cassonade, le miel, le concentré de tomate et remuer. Ajouter tous les épices. Saler et poivrer. Remuer. Couvrir avec le vinaigre et placer sur feu doux.
- Laisser mijoter 30 min à couvert en remuant régulièrement. Une fois la préparation compotée, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 min jusqu'à évaporation complète du jus de cuisson en remuant fréquemment pour éviter que le préparation n'attache à la casserole.Retirer le bâton de cannelle, le clous de girofle et la capsule de cardamome.
- Laver le pot à confiture à l'eau bouillante et l'essuyer. Verser la préparation jusqu'au bord et fermer de suite. Laver refroidir et placer au réfrigérateur ou dans un endroit frais
Commentaire du cuisiner
Pour 1 pot de Chutney de 300 g environ
* Parfait équilibre sucré/ salé, justement épicé et relevé.
Comme la confiture, le chutney se conserve longtemps dans un bocal hermétique, mais doit être consommé dans la semaine après ouverture et conservé au réfrigérateur. A adapter avec des fruits de saisons, ou des mangues et de l'ananas pour un peu d'exotisme.
Aucun commentaire