Pâté de foies de poulet au porto et aux raisins secs
Imprimer Catégorie Pâté de foie et Creton Thèmatique Aucune thèmatique Source Barb Holland Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1/2 tasse (125 ml) raisins secs
- 1/4 tasse (60 ml) de porto
- 1 gros oignon coupé en deux
- 4 grains de poivre
- 4 tasses (1 L) d'eau
- 1 lb (500 g) de foies de poulet, parés et coupés en deux
- 1 gousse d'ail émincée
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre fraîchement moulu
- persil frais pour la décoration
Préparation
- Mettez les raisins dans un petit bol et versez-y le porto; laissez macérer. Mettez la moitié de l'oignon dans une casserole avec les grains de poivre et l'eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant quelques minutes. Ajoutez les foies de poulet et laissez mijoter à feu doux de 8 à 10 minutes; les foies doivent rester légèrement rosés à l'intérieur. Égouttez et réservez les foies; jetez l'oignon et les grains de poivre.
- Hachez l'autre moitié de l'oignon et faites-le sauter avec l'ail dans le beurre, dans une petite poêle, à feu moyen pendant 3 à 4 minutes; ne laissez pas brunir. Mettez les foies, l'oignon et l'ail dans le récipient du robot culinaire; ajoutez la moutarde, le thym, le sel et le poivre. Hachez le tout grossièrement, sans défaire en purée. Avec une spatule, raclez les parois du récipient. Ajoutez les raisins secs et le porto et réduisez en purée lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (le goût sera légèrement différent quand le pâté aura refroidi).
- Transférez dans un plat de service, couvrez et conservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain (se conserve jusqu'à 2 jours). Décorez de persil.
Commentaire du cuisiner
* Une portion de 1 c. à soupe (15 ml): 38 calories, 4 g de protéines, 2 g de gras, 2 g de glucides, 50 mg de sodium. Excellente source de vitamines A et B12 et d'acide folique. Bonne source de vitamine D et de fer.
Calories : 38 calories/portion de 1 c. à soupe (15 ml)
* Servez le pâté avec des crostinis ou des craquelins nature
Aucun commentaire