Veau mijoté
Imprimer Catégorie Cubes et Ragoût Thèmatique Aucune thèmatique Source Les meilleures recettes de nos Mères, numéro spécial Coup de pouce, 2005 Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1/4 t (60 ml) de farine
- 1 c. à tab (15 ml) de paprika
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- 1 tranche de pointe de surlonge de veau d'environ 1 1/2 po (4 cm) d'épaisseur, coupée en quatre morceaux (environ 2 lb/1 kg en tout)
- 2 c. à tab (30 ml) d'huile végétale
- oignons coupés en tranches fines
- 2 c. à tab (30 ml) de beurre
- 1 t (250 ml) de bouillon de poulet bouillant
- 1 t de crème sure 250 ml
- 2 c. à tab (30 ml) de xérès (sherry) sec
- 1/4 c. à thé (1 ml) origan séché
Préparation
- Dans une assiette, mélanger la farine, le paprika, le sel et le poivre. Ajouter les morceaux de veau et les retourner pour bien les enrober. Secouer pour enlever l'excédent. Réserver le mélange de farine.
- Dans un grand poêlon à fond épais, chauffer l'huile à feu doux. Ajouter les oignons et cuire, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Retirer les oignons. Faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de veau et les faire dorer de chaque côté. Parsemer du mélange de farine réservé. Étendre les oignons sur les morceaux de veau. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le veau soit tendre. Retirer la viande du poêlon et réserver au chaud.
- Ajouter la crème sure, le xérès et l'origan au jus de cuisson et réchauffer. Au moment de servir, napper les tranches de veau de la sauce.
Commentaire du cuisiner
Portion(s) : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 05 min
* Recette de Mme Madeleine Morin, mère de Lise Gaudreau
«Cette recette de veau me faisait littéralement craquer puisque c'était elle que maman cuisinait avec amour pour mon anniversaire ou pour Noël.» Lise Gaudreau
Aucun commentaire