Soupe Stracciatella printanière aux épinards
Imprimer Catégorie Épinard Thèmatique Aucune thèmatique Source Le poulet du Québec Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 2 L (8 tasses) de bouillon de poulet maison ou de très bonne qualité
- 2 oeufs moyens
- 30 ml (2 c. à table) de chapelure
- 60 ml (¼ tasse) de fromage parmesan, râpé
- 30 ml (2 c. à table) de pelure/zeste de citron frais
- pincée de muscade, moulue
- pincée de poivre noir moulu
- 12 onces (300 grammes) d'épinards, congelés
- 250 ml (1 tasse) de pois, congelés
- 10 tranches (environ 300 grammes) baguette, grain entier
- 15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
- 10 tiges herbes fraîches au choix (pour la garniture)
Préparation
- Battre les oeufs dans un bol moyen. Ajouter, en fouettant, la chapelure, le fromage parmesan, le zeste de citron, la muscade et le poivre noir.
- Faire chauffer le bouillon de poulet et les épinards sur feu moyen et amener à ébullition. Réduire l'intensité et laisser mijoter, recouvrir, et remuer après 5 minutes environ. Ajouter les pois congelés.
- Durant la cuisson du bouillon, préparer la baguette. Placer une grille dans la partie inférieure du four et préchauffer à 220°C (400 °F). Badigeonner l'huile d'olive sur les surfaces tranchées de la baguette. Placer la baguette, les côtés tranchés vers le haut, sur une tôle à biscuit et cuire jusqu'à ce qu'elle devienne dorée, environ 10 minutes.
- En remuant à l'aide d'un fouet, verser le mélange d'oeufs lentement dans le bouillon en ébullition. Dès qu'il y a formation de petits filaments, retirer du feu et servir. Servir la soupe dans un bol et y déposer une tranche de baguette dorée. Au choix, garnir d'herbes fraîches
Commentaire du cuisiner
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 10
* Il s'agit d'une version santé d'une soupe italienne classique et simple dont les ingrédients de base sont un bon bouillon de poulet, des oeufs frais et du bon fromage. Les oeufs sont incorporés à la soupe en les fouettant pour former des stracci ou des « filaments ». Dans certaines régions de l'Italie, le zeste de citron remplace la muscade. La présente version utilise les deux.
* Le légume de choix utilisé dans cette recette est l'épinard mais vous pouvez utiliser de la bette à cardes et toute combinaison d'herbes fraîches comme du basilic, de la coriandre, de la menthe ou du persil. Au printemps, on utilise même dans certaines régions des pois ou de la laitue printanière. Vous pouvez aussi utiliser votre fromage italien préféré comme du Paerve, Asiago, Romano ou Parmigianino
Aucun commentaire