Soupe aux champignons sauvages
Imprimer Catégorie Champignon Thèmatique Aucune thèmatique Source Carnation Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 oz [10 g] paquet de bolets séchés
- 3/4 tasse [175 ml] d'eau chaude
- 3 c. à table [45 ml] de beurre
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d'ail, émincées
- 4 tasses [1 L] de champignons de Paris, tranchés
- 3 c. à table [45 ml] de farine tout usage Robin Hood®
- 2 1/2 tasses [625 ml] de bouillon de poulet
- 1 1/2 tasse [375 ml] de lait évaporé Carnation® régulier, 2% ou sans gras
- 1/4 c. à thé [1 ml] de thym séché
- 3/4 c. à thé [4 ml] de sel
- 1/4 c. à thé [1 ml] de poivre
- 2 c. à table [30 ml] de persil frais, haché
Préparation
- Dans un petit bol ou une tasse à mesurer, faire tremper les champignons dans l'eau chaude pendant 20 minutes. Les égoutter à travers un tamis tapissé d'une toile à fromage ou d'un essuie-tout, en gardant le liquide. Hacher les champignons et réserver.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé. Y ajouter les oignons et l'ail et faire cuire 2 minutes. Ajouter les champignons tranchés et les faire cuire de 6 à 8 minutes en remuant souvent (les champignons laisseront échapper de l'humidité). Incorporer la farine et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les champignons hachés réservés. Incorporer le bouillon, le liquide réservé des champignons, le thym, le sel et le poivre. Ajouter le lait évaporé en remuant. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes, en remuant fréquemment.
- Réduire la soupe en purée à l'aide d'un mélangeur à main ou d'un robot. Assaisonner au goût et garnir de persil haché.
Commentaire du cuisiner
Donne 6 portions
Préparation : 15 minutes pour le trempage des champignons plus 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
* Les champignons sauvages séchés donnent une saveur riche à la soupe aux champignons. Plusieurs supermarchés offrent des pots de champignons sauvages séchés assortis. S'ils sont introuvables, de petits emballages de bolets séchés peuvent être utilisés. Certains emballages sont légèrement plus gros, mais utiliser l'emballage en entier afin d'assurer la bonne saveur de champignon.
* Pour une garniture différente, faire cuire quelques champignons tranchés de plus et en déposer quelques tranches dans chaque bol.
Aucun commentaire