Guide de confection de saucisses
Imprimer Catégorie Saucisses faites maison Thèmatique Aucune thèmatique Source Aucune source ÉvaluationPhotos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- Les saucisses
Tous les pays du monde ou presque ont leur saucisse, et d'une culture à l'autre, ce délicieux aliment varie énormément. Voici un aperçu des différentes saucisses disponibles sur le marché, question de faire voyager nos papilles. Jetez aussi un coup d'oeil à notre technique pour préparer vos propres saucisses maison!
Un savoureux mélange
Peu importe leur origine, les saucisses ont toutes en commun d'être fabriquées à l'aide d'un savoureux mélange de viande hachée, de gras, de sel et d'épices (et parfois d'additifs - agents épaississants ou de conservation, colorants - et d'agents de remplissage - céréales diverses, farine de soja) qu'on emprisonne à l'intérieur d'un fin boyau. Qu'elle soit longue ou courte, de petit ou de grand diamètre, douce ou épicée, la saucisse est habituellement à base de porc ou d'un mélange de porc et d'une autre viande ou de légumes (ex. : épinards). Cela dit, on retrouve également des saucisses de boeuf, veau, agneau, poulet et gibier.
Saucisse crue vs saucisse cuite
Il existe deux types de saucisses : la saucisse crue et la saucisse cuite. La saucisse cuite est habituellement cuite à la vapeur et peut aussi être fumée. Le cervelas de Strasbourg, les saucisses cocktail et les saucisses viennoises en sont quelques exemples.
La saucisse crue est composée de viande fraîche. On doit la cuisiner avant de la consommer. Les saucisses crues comprennent aussi les saucisses dites « étuvées » qu'on doit faire pocher ou qu'on fume et qu'on sèche, telle la saucisse Gendarme, qu'on mange telle quelle comme un saucisson sec.Conservation
La saucisse crue ou cuisinée doit être réfrigérée pendant tout au plus trois jours. On peut également la congeler (crue ou cuite) dans son emballage d'origine ou bien enveloppée pendant un maximum de trois mois.
Cuisson
Peu importe le type de saucisse crue choisie, les modes de cuisson demeurent les mêmes. Piquer d'abord la saucisse à la fourchette afin que son gras, en fondant, puisse s'en écouler pendant la cuisson. Ceci s'applique à tous les types de cuisson :
- Faire revenir à feu doux pendant 15 à 30 min dans une poêle additionnée de quelques cuillerées d'eau pour empêcher la saucisse de coller. Pas besoin d'ajouter de corps gras puisque la saucisse en perd pendant sa cuisson.
- Badigeonner d'huile d'olive et griller au barbecue à feu moyen-vif pendant 16 à 20 min en la retournant de temps en temps. Semble-t-il qu'en blanchissant la saucisse 2 min avant de la griller, on empêche sa peau d'éclater pendant la cuisson. Par ailleurs, certaines personnes préfèrent pocher la saucisse pendant 5 min et terminer la cuisson au barbecue.
- Recouvrir de liquide froid et pocher à feu moyen pendant 15 à 30 min. Le liquide doit être doucement amené à frémissement pour que la saucisse se réchauffe progressivement.
Ma saucisse est-elle bien cuite?
Comme la saucisse est faite à base de viande hachée, on doit la cuire en prenant les mêmes précautions que pour un hamburger. Ainsi, la saucisse est prête lorsqu'un thermomètre inséré en son centreindique une température de 71 °C (160 °F).Un aliment à saveur internationale
Le tableau suivant permet de voir au premier coup d'oeil les caractéristiques des saucisses crues classiques.
Tous les commentaires (1)
cantinv41