Potage de betteraves à la crème de raifort
Imprimer Catégorie Betterave Thèmatique Cuisinière Santé Source Coup de pouce, nov/2009 Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 8 betteraves pelées, coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm) environ 2 1/4 lb/1,125 kg)
- 1 oignon espagnol haché
- 1 pomme de terre pelée et hachée
- 1 pomme (type cortland) pelée et hachée
- 5 1/4 t bouillon de poulet réduit en sel (1,31 L)
- 2 c à tab xérès (sherry sec) ou vinaigre balsamique blanc
- 1 contenant de crème sure (250 g)
- 2 c à tab raifort en crème (30 ml)
- 1/4 c à thé piment de cayenne (1 ml)
- sel et poivre du moulin
Préparation
- Dans une grande casserole, mélanger les betteraves, l'oignon, la pomme de terre, la pomme et le bouillon. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les betteraves soient tendres. Laisser refroidir environ 5 minutes.
- Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en plusieurs fois. (Vous pouvez préparer le potage à l'avance, le laisser refroidir et le mettre dans un contenat hermétique. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
- Remettre le potage dans la casserole. Incorporer le xérès, saler et poivrer et réchauffer. dans un petit bol, mélanger la crème sure, le raifort et le piment de cayenne. Incorporer environ 1/2 t (125 ml) de la crème au raifort au potage. Au moment de servir, garnir chaque portion d'une cuillerée du reste de la crème au raifort.
Commentaire du cuisiner
6 à 8 Portions
Préparation: 25 min
Cuisson: 25 à 30 min
* Pour en accélérer la cuisson, on suggère ici de peler les betteraves et de les couper en morceaux avant la cuisson. Et, pour une jolie présentation, on peut garnir le potage de quelques fines tranches de betteraves cuites et des feuilles de basilic
Aucun commentaire