Côtelettes d'agneau tikka
Imprimer Catégorie Côtelettes d'agneau Thèmatique BBQ Source Coup de pouce, juin 2009 Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 1 t (250 ml) de yogourt nature épais (de type balkan)
- 1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de lime
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à tab (15 ml) de gingembre frais, haché finement
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma moulu
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 8 côtelettes de longe d'agneau (environ 3 lb/1,5 kg en tout)
Préparation
- Dans une passoire fine tapissée d'étamine et placée sur un bol, laisser égoutter le yogourt à la température ambiante pendant 10 minutes. Mettre le yogourt égoutté dans un plat en verre peu profond (jeter le liquide). À l'aide d'un fouet, incorporer l'huile, le jus de lime, l'ail, le gingembre, le cumin, la coriandre, le curcuma et le sel.
- Ajouter les côtelettes d'agneau au mélange au yogourt et les retourner pour bien les enrober. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 15 minutes. (Vous pouvez préparer les côtelettes jusqu'à cette étape. Elles se conserveront jusqu'à 8 heures au réfrigérateur.)
- Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les côtelettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées à l'extérieur et encore légèrement rosées à l'intérieur (les retourner à la mi-cuisson).
Commentaire du cuisiner
Portion(s) : 4
Préparation : 20 min
Macération: 15 min
Cuisson : 10 min
Mode de préparation : Barbecue
*Spécialité indienne, la sauce tikka est préparée avec du yogourt et un mélange d'épices. Souvent utilisée comme @Marinade pour le poulet, elle relève aussi l'agneau à merveille.
Aucun commentaire