Sundae forêt-noire
Imprimer Catégorie Soufflés Thèmatique Aucune thèmatique Source Publique Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients CONFITURE AUX GRIOTTES ET AU CHOCOLAT
- 1 pot de 540 ml (19 oz) de griottes (cerises dans un sirop léger)
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre
- 45 ml (3 c. à soupe) de cacao tamisé
SUNDAE
- Boules de crème glacée à la vanille au goût
- 4 à 6 petits brownies du commerce, coupés en dés, environ
- Crème chantilly au goût
- Copeaux de chocolat au goût (facultatif)
- 6 cerises fraîches avec la queue
Préparation CONFITURE AUX GRIOTTES ET AU CHOCOLAT
- Dans une casserole, porter à ébullition les griottes, leur jus et le sucre. Laisser mijoter doucement environ 20 minutes. À l'aide d'une cuillère trouée, retirer les cerises de la casserole. Réserver.
- Faire réduire le sirop jusqu'à l'obtention de 125 ml (1/2 tasse). Ajouter le cacao et porter à ébullition en fouettant. Remettre les griottes dans le sirop. Couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que le mélange soit tempéré ou refroidi.
SUNDAE /MONTAGE
- Dans une petite coupe à sundae, déposer 1 à 2 boules de crème glacée. Napper de confiture aux griottes. Parsemer de dés de brownies. À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée, garnir d'une rosace de crème chantilly. Parsemer de copeaux de chocolat et garnir d'une cerise fraîche.
Commentaire du cuisiner
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Portions 8
* Plus petites et un peu moins sucrées que les cerises Bing, les cerises griottes sont traditionnellement utilisées dans les gâteaux forêt-noire. On en trouve facilement en pot ou en conserve dans les supermarchés. Elles sont toujours utiles lorsqu'il est question de faire un dessert à l'improviste.
Aucun commentaire